À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca– L’épargne des agents économiques, l’engouement pour les vacances durant le mois d’août, la conjoncture économique nationale et les nouvelles ambitions de Royal Air Maroc (RAM) sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse économique hebdomadaire.

Ainsi, “La Vie Eco” s’intéresse à l’épargne des agents économiques qui a reculé à 25,7% du PIB au terme du 1er trimestre, contre 26,3% un an auparavant.

Ce niveau d’épargne en baisse est à lier à la baisse du revenu national brut même si la demande intérieure a ralenti, explique l’auteur de l’article qui cite des chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les Agents économiques thésaurisent moins, relève-t-il, ajoutant que l’épargne nationale est un indicateur éloquent du train de vie d’une économie qui permet de voir le degré de conscience d’une société face à d’éventuelles contingences futures.

Par ailleurs, “La Vie Eco” constate un engouement pour les vacances durant le mois d’août sur toutes les destinations locales, expliqué par le fait que la saison estivale est condensée cette année entre fin juillet et août, en raison principalement de la décision de maintenir les cours et de l’organisation des examens de fin d’année jusqu’à juillet.

Toutes les destinations, notamment balnéaires, sont plébiscitées actuellement et l’intérêt est manifesté autant pour un séjour dans un hôtel que pour la location de tout type de biens: complexes résidentiels, appartements, studios meublés, appartements… ce qui impacte forcément les prix qui ont connu une certaine hausse.

Sur un autre registre, “Challenge” jette la lumière sur la conjoncture nationale qui reste fortement impactée par des facteurs externes.

“L’économie nationale reste très sensible aux perspectives de l’économie mondiale confrontée à de fortes incertitudes, liées au conflit Russie-Ukraine, à l’évolution de la pandémie, aux chaînes d’approvisionnement et aux dynamiques inflationnistes”, estime la publication, citant des statistiques de la note de conjoncture à fin juin 2022 de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Sur le même volet, “Challenge” revient sur les derniers chiffres du HCP relatifs à la croissance économique au 2ème trimestre de cette année.

D’après la même source, la croissance économique a été de 0,9% au T2-2022 et devrait baisser à 0,8% durant le prochain trimestre.

Et le “bout du tunnel” semble s’éloigner, écrit l’auteur de l’article, estimant que ce sont les conséquences logiques des choix politiques menant vers une dépendance structurelle externe.

De son côté, “Le Temps” braque les projecteurs sur les nouvelles ambitions de la compagnie nationale RAM, notant qu’après deux années presque “blanches” en raison des restrictions sanitaires, l’activité touristique commence à reprendre avec notamment l’opération “Marhaba” et la multiplication des dessertes aériennes.

Comptant rattraper le temps perdu et surtout les pertes essuyées à cause de la pandémie, RAM a décliné récemment de nouvelles ambitions stratégiques, fait savoir la publication. Sa nouvelle stratégie de croissance s’appuiera sur une extension en Europe et en Afrique et sur un renforcement de sa flotte.

Dans un focus sur la saison estivale, “Le Temps” souligne que les destinations sans visa sont davantage prisées par les Marocains.

Confrontés à de multiples difficultés pour l’obtention d’un visa Schengen, de plus en plus de Marocains se tournent vers d’autres pays hors Union Européenne pour profiter de leurs vacances d’été. Turquie, Maldives, Indonésie, Philippines, Malaisie… De nombreuses destinations exotiques auxquelles le passeport marocain donne accès sans visa.

Voir aussi:

Le Trésor place 2,55 MMDH d’excédents de trésorerie

Bassma RAYADI

Cosumar: repli du CA de 2,3% à fin juin

Maroc/Expo Dubaï: la contribution des partenaires mise en avant

Hicham Louraoui