À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca  – Les réformes du système fiscal et des établissements et entreprises publics (EEP), la formation et l’entrepreneuriat, l’agrégation agricole, la situation du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), l’emprunt national et l’évolution du tourisme sont entre autres les principaux sujets qui suscitent l’intérêt de la presse économique hebdomadaire de cette semaine.

“Challenge”, qui revient sur l’adoption de deux projets de lois cadres sur la réforme du système fiscal et la réforme des EEP, écrit que les grands chantiers prennent de plus en plus forme, se rejoignent et se consolident.

Ces deux projets de lois cadres “vont certainement constituer la ‘colonne vertébrale financière’ de l’ensemble des réformes stratégiques prochaines ou en cours, de l’Etat”, estime l’auteur de l’article.

La réforme des EEP, poursuit-il, se veut “globale” et “progressive” avec la mise ne place d’un programme de restructuration desdits EEP par regroupement, fusion, dissolution ou liquidation, l’encadrement des opération de création de nouveaux EEP et leur participation au capital des entreprises privées. La publication souligne aussi que la réforme du système fiscal est au coeur du contrat social, notant que l’esprit du NMD le confirme.

“Challenge” aborde, par ailleurs, le sujet de la formation et l’entrepreneuriat, indiquant que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) apporte sa pierre au développement de la dynamique entrepreneuriale dans le Royaume.

L’Office veut inciter les jeunes à innover dans l’entrepreneuriat et leur fournir les outils adéquats pour y parvenir avec succès. Et c’est dans ce sens que l’OFPPT s’est associé avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) pour lancer le programme d’innovation entrepreneuriale (PIE), son cheval de bataille pour une révolution entrepreneuriale.

Dans son approche de construction et de déploiement, le PIE s’appuie sur les principes et les orientations du nouveau modèle de développement, relève la même source.

Il s’agit d’intégrer dès la phase de conception les différentes parties prenantes à savoir les stagiaires, les formateurs, les responsables pédagogiques et administratifs, d’investir dans la formation des formateurs pour qu’ils deviennent les garants des apprentissages à l’entrepreneuriat à travers un dispositif de montée en compétences qui s’appuie sur 4 dimensions (formation, coaching, expérimentation et change), note “Challenge”.

Son confrère “La Vie Eco” s’intéresse à l’agrégation agricole, faisant état de 65 projets mis en place pour un investissement global prévu à terme de 13,3 milliards de dirhams (MMDH).

Ces projets, ayant été mis en place grâce à ce modèle, ont concerné 11 filières de production végétales et 4 filières de production animale, précise l’hebdomadaire, faisant savoir que plusieurs projets d’agrégation potentiels de nouvelle génération ont été identifiés par les différentes directions régionales d”agriculture.

L’agrégation agricole, qui a été mise en place dans le cadre du plan Maroc Vert, a affiché “des résultats probants”, indique le journal, ajoutant que ce dispositif a eu un impact considérable sur l’amélioration des rendements et des revenus des agriculteurs.

Dans un tout autre registre, “La Vie Eco” écrit que plusieurs obstacles entravent la sortie du tunnel du secteur du BTP. “La consommation nationale du ciment continue de s’améliorer. Après une progression de 4% au 1er trimestre et de 19,5% à fin avril … cela porte à croire que le secteur du BTP entame la sortie de sa torpeur. Mais il en est rien. Le secteur du BTP semble être dans de sales draps”, constate l’auteur de l’article.

Et d’affirmer que la flambée des prix des matière première est répercutée sur le coût de revient des producteurs.

“Pour pallier les obstacles conjoncturels, les professionnels souhaitent se faire accorder des reports des échéances financières et fiscales sans majorations ni pénalités de retard”, rapporte l’hebdomadaire.

De son côté, “Finance News Hebdo” revient sur le sujet de l’emprunt national que le ministère des Finances souhaite lancer pour mobiliser les citoyens dans l’effort de la relance. Attendu au début du deuxième semestre, “le lancement du grand emprunt national a été reporté à la rentrée”, écrit le journal.

“Une chose est sûre, l’opération doit avoir lieu cette année pour faire bénéficier les souscripteurs de l’avantage fiscal inscrit dans la loi des finances 2021”, soutient la publication.

“Finance News Hebdo” jette également la lumière sur les nouvelles mesures de soutien au secteur du tourisme. Les entreprises d’animation du secteur éligibles au régime fiscal préférentiel ont été fixées lors du Conseil de gouvernement tenu le 17 juin , suite à l’adoption du projet de décret n°2.21.315.

“Concrètement, ce dispositif fiscal consiste en une exonération d’une durée de cinq ans de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR) à partir de la réalisation de la première opération en devises, et de la taxation ensuite au taux réduit de 20% de l’IS au-delà de cinq ans et sans plafond”, explique l’expert-comptable, Idrissi Kaitouni, cité par la publication.

Ce régime fiscal préférentiel concerne plusieurs branches du tourisme, dont le sport, qui comprend comme activités éligibles, les clubs de pêche, de sports mécanique et les activités équestres.

Voir aussi:

Médaille d’or pour la MDJS dans la catégorie gaming

Bassma RAYADI

Bourse de Casablanca: les investisseurs plus confiants

Salma EL BADAOUI

Le secteur du BTP poursuit son évolution favorable

Youness AKRIM