À LA UNE

Revue de presse économique hebdomadaire

Casablanca– Les réalisations accomplies par le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, le PLF 2022, l’attention particulière accordée aux MRE et la généralisation de la protection sociale figurent parmi les principaux sujets qui suscitent l’intérêt de la presse économique hebdomadaire de cette semaine.

Dans un spécial” fête du Trône”, “La Vie éco” se penche sur les réalisations du Maroc et les réformes d’envergure lancées, notamment dans le secteur public et l’administration ainsi que la fiscalité.

Ainsi, la publication revient sur le pacte national de développement dans un monde en mutation. “Ce pacte sera l’outil d’un renouvellement des rapports de l’Etat avec les acteurs du développement : partis politiques, institutions constitutionnelles, secteur privé et partenaires sociaux, territoires et tiers secteurs”, écrit l’hebdomadaire.

Et de relever que les gisements sont là pour une relance économique dans le cadre d’une nouvelle vision de développement : un capital naturel concret qui appelle à être davantage transformé, un capital immatériel riche à valoriser, une position géostratégique privilégiée qui ouvre des opportunités d’insertion dans les chaines de valeur mondiales et un marché intérieur à reconquérir et à moderniser.

Sur un autre registre, “La Vie éco” s’intéresse aux défis à relever pour une année budgétaire exceptionnelle dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2022, tributaires du coût de généralisation de l’assurance maladie obligatoire au profit des personnes démunies soumis au Ramed, tout en tenant compte des exigences liées à la réforme progressive de la caisse de compensation.

Revenant sur les principaux chiffres du PLF 2022, la publication note que les horizons de croissance devraient s’améliorer pour atteindre 3,2% en 2022, en s’approchant progressivement de son niveau à moyen terme durant les années 2023 et 2024 en enregistrant des taux de 3,8% et 4% respectivement, et ce sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne avec une production comprise entre 70 et 74 millions de quintaux .

Et de relever que le PLF 2022 fixe comme priorités la consolidation des bases de relance de l’économie nationale, le renforcement des mécanismes d’intégration et de généralisation de la protection sociale, le renforcement du capital humain et la réforme du secteur public et le renforcement des mécanismes de gouvernance.

Abordant le même sujet, “Challenge” écrit que malgré les risques liés à la contamination et surtout au nouveau variant delta, l’économie nationale continue à faire preuve de résilience.

En effet, les procédures d’élaboration du PLF-2022 sont rigoureusement respectées dans la forme, rapporte l’hebdomadaire qui souligne que comme le prévoit la loi organique des finances, ledit PLF a été présenté par l’argentier du Royaume sur la base de la programmation triennale, cependant le souci d’équilibre macro-équilibre continue à primer, avec certes un langage plus soft.

“Pour Benchaâboun, il sera d’abord question de poursuivre la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement, mais aussi à l’investissement, dans certains cas, en rapport avec l’administration publique”, souligne le journal.

Sous le titre “Protection sociale, le train de la généralisation en marche”, “Challenge” rapporte que le chantier stratégique de la généralisation de la protection sociale “avance doucement mais sûrement”.

En effet, deux décrets d’application viennent d’être adoptés, relève la publication qui précise qu’il s’agit de mettre en place le niveau dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’aides sociales. “Ce dispositif dématérialisé se veut efficient, transparent et dynamique”, lit-on dans l’article.

Ainsi, le premier décret porte sur le Registre national de la population (RNP). C’est le grand ensemble devant intégrer le registre social unifié (RSU), comme “sous ensemble”, fait savoir l’hebdomadaire qui explique que le premier décret relatif au RNP définit le mode d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale des registres, laquelle sera chargée de collecter les inscriptions et de constituer une “base de donnée” nationale.

De son côté “Finance News Hebdo” publie un spécial MRE, soulignant que SM le Roi Mohammed VI porte, depuis toujours, une attention particulière à la communauté marocaine établie à l’étranger.

“Aujourd’hui, force est de reconnaitre que le traitement des MRE tant à l’étranger qu’au Maroc a foncièrement changé. Les autorités marocaines leur déroulent le tapis rouge”, écrit la publication.

Tout un dispositif qui a été mis en place pour les accompagner et simplifier leurs démarches administratives, les aider et les conseiller dans l’acte d’investir au Maroc, leur offrir des services juridiques et judiciaires performants, relève la même source.

Par ailleurs, “Finance News Hebdo” jette la lumière sur les secteurs d’activités qui ont été obligés de marquer une pause, suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19, à l’égard de l’événementiel.

Afin de mieux protéger la population, de nouvelles mesures, comme l’utilisation du pass vaccinal pour avoir accès à certaines activités, sont recommandées par les professionnels de santé, souligne la publication.

La vaccination a changé la donne en comparaison à une année plus tôt. Elle permet à certaines activités telles que la restauration, les cafés et le tourisme d’éviter de connaitre une forte baisse de leurs activités, en attendant que l’immunité collective soit atteinte à travers la vaccination d’au moins 80% de la population, estime l’hebdomadaire.

Voir aussi:

Industrie automobile : Jordi Vila nommé Président de Nissan Afrique

Yassine Ahizoune

Cours des devises du mardi 20 septembre

Hicham Louraoui

Répercussions du Covid-19: Points-clés de la note du HCP

Hicham Louraoui