• Accueil
  • À LA UNE
  • Réseaux sociaux: campagne de Sadeem contre la cyber-intimidation
À LA UNE

Réseaux sociaux: campagne de Sadeem contre la cyber-intimidation

Casablanca – Sadeem, le plus grand concours digital de jeunes créateurs de contenu du monde arabe, mène une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux.

Pour sa deuxième saison, Sadeem a adopté le thème de la cyber-intimidation comme contenu principal, dans le but de permettre aux citoyens ordinaires de partager leurs histoires et d’encourager les créateurs de contenu à prendre position contre cette pratique, indique un communiqué de Sadeem.

Certains des influenceurs des réseaux sociaux les plus connus et respectés de la région MENA mènent une campagne contre la cyber-intimidation, afin de braquer les projecteurs sur cet enjeu important et d’encourager la bienveillance sur les réseaux sociaux. Cette campagne est menée par les membres du jury de Sadeem, la série du plus grand concours digital pour les créateurs de contenu et les influenceurs du monde arabe.

Pour cette saison, les membres du jury du concours offrent aux participants, leurs meilleurs conseils pour vaincre la cyber-intimidation et pour promouvoir la bienveillance et la gentillesse sur les réseaux sociaux, souligne la même source, notant que les épisodes sont diffusés tous les samedis et dimanches sur la chaîne YouTube de Sadeem et sur la TV d’Instagram IGTV.

Ces épisodes rencontrent beaucoup de succès car la compétition a commencé sur les chapeaux de roues et les concurrents redoublent d’effort pour prouver ce dont ils sont capables afin de décrocher le titre de meilleur influenceur du monde arabe.

Les personnalités du jury de la saison 2 de Sadeem, sont mobilisées pour mener à bien la campagne de sensibilisation. Chacun des membres du jury soutient la campagne en évoquant son expérience personnelle de cyber-harcèlement et en donnant des conseils sur la manière de faire face à de tels problèmes.

Cité par le communiqué, le célèbre podcasteur algérien et juge Sadeem, DZjoker Chemsou, a déclaré que les brimades avaient commencé à l’aube de sa carrière et que leurs auteurs étaient souvent des personnes qui avaient subi des échecs.

“Mon expérience personnelle en matière d’intimidation a commencé lorsque j’ai réalisé ma première vidéo qui a créé le buzz en Algérie, le public était avec moi. Cependant, il y avait des groupes qui m’ont attaqué. J’ai décidé de ne pas réagir impulsivement, j’ai transformé l’attaque contre moi en énergie positive.”, a-t-il dit.

Pour sa part, la juge Ascia, une blogueuse de mode, a déclaré qu’elle avait été victime d’intimidation à propos de son apparence alors qu’elle était enceinte de son fils Adam, où elle a reçu des critiques sévères à cause de sa prise de poids: «Tu es énorme ! Tu es grosse !».

Elle adresse un message aux harceleurs en leur rappelant que ce sont des êtres humains qui se trouvent derrières les écrans, et les invite à s’en rappeler à chaque fois qu’ils prennent leur téléphone pour commenter.

Le rappeur égyptien et juge Sadeem, ZapTharwat, quant à lui, rappelle que nous avons tous la responsabilité de dire non à l’intimidation, ajoutant que “l’intimidation est un état d’esprit” et “que dans notre société arabe, nous aimons beaucoup l’humour”

Cependant, la frontière entre humour et intimidation est mince, a-t-il expliqué, ajoutant que c’est la raison pour laquelle “nous devons en savoir plus à ce sujet et nous devons identifier la différence entre une blague acceptable et une attaque”.

Quant à Ahmed Sherif, il a particulièrement été touché par son expérience avec le cyber-harcèlement. Il y a près de deux ans, une vidéo diffusée sur le net se moquait des personnalités publiques et comiques en les traitant de «clowns» des médias sociaux.

Ahmed Sherif, qui en faisait partie, a fait savoir que cela l’a dérangé mais il a réussi à surmonter cela grâce à sa confiance en soi, ajoutant que son travail de comique a un but, celui de traiter, avec respect et humour, les difficultés auxquelles nous faisons face dans notre société.

“Tout ce que je fais à un sens. Mon message aux harcelés: la personne qui vous attaque est gênée par votre succès et car elle n’a pas pu vous égaler”, a poursuivi M. Sherif.

Les membres du jury de Sadeem ont fourni un certain nombre de conseils pour faire face au cyber-harcèlement, notamment, “commencez par respecter l’autre et faites preuve de gentillesse sur les réseaux sociaux”.

Faites attention à ne pas juger les autres pour ne pas encourager les commentaires hâtifs et haineux. Respectez-vous et respectez les autres, fait remarquer la même source.

Si vous êtes victime d’intimidation, rappelez-vous que l’intimidateur peut vous attaquer à cause de votre succès. Ayez confiance en vous afin de pouvoir affronter de manière positive toute intimidation ou tout commentaire négatif.

Faites taire vos intimidateurs en étant convaincu de qui vous êtes et ce que vous valez, et laissez leur hostilité devenir le carburant de vos succès continus. Encouragez la positivité sur les réseaux sociaux, montrez de l’amour aux gens et ne répondez jamais aux intimidations.

La campagne contre la cyber-intimidation se poursuivra sous divers formats sur toute la durée du concours. Les quatre membres du jury de Sadeem ont enregistré une vidéo personnelle détaillant leurs propres expériences en soulignant l’importance de la bienveillance et la gentillesse sur les réseaux sociaux.

Sadeem a pour but de révéler les meilleurs créateurs de contenu en devenir, qui s’affronteront pour le titre du prochain plus grand influenceur du monde arabe et remporter le prix exceptionnel d’un million de riyals. Il incite les jeunes à développer leur confiance en eux, à faire la différence dans leurs communautés et à diffuser un message d’espoir et de positivité à travers le monde arabe.

 

Voir aussi:

Le gouvernement œuvre sans relâche pour ramener les prix à leur niveau normal

Safaa BENNOUR

Gouvernement : Soutien aux initiatives individuelles en 2022

Zin El Abidine TAIMOURI

Cours des devises du vendredi 28 octobre

Hassnaa EL AKKANI