À LA UNE Service Entreprise

SMNF: 32% des patrons prévoient une hausse de l’activité

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le 4ème trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 32% d’entre eux, et une baisse d’après 18%, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de “l’Hébergement et Restauration” et des “Transports terrestres et transport par conduites” et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités des “Transports Aériens” et des “Activités de location et location-bail”, explique le HCP dans un note d’information relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture des secteurs des SMNF et du commerce de gros.

Ladite note fait aussi savoir que 27% des chefs d’entreprises anticipent une hausse de la demande et 28% une augmentation des effectifs employés.

Au 3ème trimestre 2022, l’activité des SMNF aurait connu une hausse selon 66% des patrons. Cette évolution aurait été le résultat de la hausse des activités des “Télécommunications”, de “l’Hébergement et Restauration”, des “Transports Aériens” et des “Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes”.

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%.

Les carnets de commande du secteur, lui, se seraient situés à un niveau normal par 72% des patrons, alors que l’emploi aurait connu une stabilité selon 50% des chefs d’entreprises et une baisse d’après 35%.

Voir aussi:

World Investor Week 2023 : l’AMMC se mobilise pour l’éducation financière du grand public

Hicham Louraoui

Adjudication : émission de bons du Trésor à court, moyen et long termes

Yassine Ahizoune

Tamwilcom : 24,9 MMDH d’engagements consentis en 2021

Yosra BOUGARBA