À LA UNE

Secteur extractif: La bonne tenue se confirme au T2

Rabat – La bonne tenue du secteur extractif au deuxième trimestre 2020 s’est confirmée par une progression de son indice de production de 7,6%, après un recul de 0,4% un trimestre plus tôt et de 1,2% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette hausse intervient parallèlement au renforcement du volume de la production de phosphate roche, principal composante du secteur, de 9,1% (après +0,1% et -1,3% respectivement), fait savoir la DEPF dans sa note de conjoncture de septembre 2020.

En moyenne, l’indice de production du secteur a augmenté de 3,6% au terme du premier semestre 2020, après +2,8% il y a une année, précise la même source.

Du côté des échanges extérieurs, le volume des exportations de phosphate roche s’est renforcé de 5,5% à fin juillet 2020, indique la DEPF, ajoutant que les ventes à l’étranger des dérivés de phosphates se sont affermies en volume de 14,4% au cours de la même période.

Toutefois, sous l’effet de la baisse des prix, le chiffre d’affaires total à l’export du groupe OCP a baissé de 4,2% pour se situer à 28,8 milliards de dirhams (MMDH).

Voir aussi:

Le flux des IDE chute à fin juillet

Hicham Louraoui

ISIF’20: L’EMSI décroche 2 médailles d’or et 2 d’argent

Maria MOUATADID

Marchés nationaux: Ravitaillement normal, les prix stables

Hicham Louraoui