À LA UNE

SIAM 2023 : L’Afrique, aussi présente que jamais !

Par Salma EL BADAOUI

Les pays africains, désormais considérés comme des habitués du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), dont la 15ème édition s’est ouverte mardi à Meknès, affichent une présence forte et diversifiée, confirmant davantage la vocation africaine du Royaume.

Ornant le pôle international de cette grande messe internationale de l’agriculture avec une variété de produits, les représentants des 24 pays africains participant à cette édition accueillent les visiteurs dans une ambiance conviviale. Une participation qui fait preuve du rôle stratégique que joue le Royaume dans la promotion des divers aspects de la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique.

Au milieu de ce pôle, qui fait du SIAM une référence mondiale en la matière, un grand espace est réservé aux pays africains. Il regroupe des délégations issues des quatre coins du continent, notamment le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, le Niger, le Rwanda, la Zambie, la Tanzanie, l’Ethiopie, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, Burkina Faso et la République du Congo.

L’intérêt grandissant que porte ces pays au SIAM montre leur principale ambition de tirer profit de l’expérience marocaine en matière agricole et de sceller des partenariats avec le Maroc ou même à l’international.

La participation de ces pays confirme aussi l’intérêt accordé à la troisième réunion ministérielle de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine “AAA”, organisée en marge du Salon, sous la thématique “La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique”.

Cette initiative, dite “AAA”, continue d’avancer et de se structurer et occupe aujourd’hui une place élevée dans l’agenda politique, selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Cette initiative bénéficie de l’adhésion et de l’appui d’un grand nombre de pays africains, d’organisations internationales et régionales, d’institutions financières, du secteur privé et de la société civile, a indiqué M. Sadiki qui est revenu également, dans une déclaration à la presse, sur la participation africaine à cet évènement, la qualifiant de fructueuse sur tous les plans.

Le SIAM, une méga vitrine pour les produits agricoles africains

Les stands des pays africains présents à la 15ème édition du SIAM regorgent de visiteurs venus découvrir des produits diversifiés avec une qualité supérieure et un accent porté sur l’amitié et la coopération agricole entre le Royaume et ces pays frères.

Autour de ces stands suscitant la découverte, les va-et-vient des visiteurs sont incessants. Services agricoles novateurs ou même produits agricoles venus d’ailleurs, les Africains proposent un monde où il fait bon se perdre pour le plaisir de la découverte.

Approché par la MAP, Gabré Siékouet, un chercheur ivoirien ayant découvert des produits à base de café et de cacao qui font du bien, se dit impressionné de l’immensité de cet événement à portée internationale.

Cet inventeur de l’agrothérapie, invité spécialement par le Département de l’Agriculture, nous confie que “le Salon est au-delà de ce que j’avais imaginé. Il est immense”.

“Le Maroc nous offre l’opportunité de rencontrer le monde entier. Chacun dans son secteur d’activité, mais réunis tous pour pouvoir collaborer et prospérer”, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : “Personnellement, mon objectif est de pouvoir faire des affaires avec les Marocains, et puis à partir du Maroc pourquoi pas pouvoir conquérir le monde”.

De l’avis d’un propriétaire d’un stand de produits cosmétiques à base de beurre de Karité, “le domaine du cosmétique africain se développe et fait peau neuve avec un retour à la nature. Le constat est le même dans ce Salon aux couleurs africaines”.

“Les visiteurs sont particulièrement fascinés par ces produits”, a-t-il dit, nous présentant les différentes utilisations du karité, cet arbre sauvage qui renferme un précieux trésor qu’est le beurre de karité.

Éclipsé pendant trois ans par la crise sanitaire, le SIAM marque un retour grandiose avec une participation africaine sans précédent, assurant le véritable succès de cette édition.

Avec une première participation pour certains pays de cet espace, cette édition se révèle fructueuse avec la conclusion de partenariats avec les professionnels et un engouement sans précédent pour les produits issus de ces contrées.

Voir aussi:

Maroc : les arrivées touristiques à un nouveau record de 14,5 millions de personnes en 2023 (ministère)

Kawtar Chaat

Marchés/Ramadan: Approvisionnement normal, prix en baisse

L’ONDA bientôt transformé en société anonyme (ministre)

Manal Ziani