• Accueil
  • À LA UNE
  • SIAM : Arwa solutions, la start-up qui veut révolutionner les pratiques d’irrigation
À LA UNE Entreprise

SIAM : Arwa solutions, la start-up qui veut révolutionner les pratiques d’irrigation

Avec ses solutions 100% “Made in Morocco”, la jeune start-up Arwa Solutions, spécialisée dans l’agri-tech, ambitionne de réinventer l’agriculture durable en rationalisant les ressources.

A l’occasion de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la start-up a dévoilé sa dernière innovation, “Arwa Smart Irrigation”, une technologie permettant aux agriculteurs d’optimiser l’utilisation de l’eau, des engrais, de l’énergie et des produits phytosanitaires, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

La solution “Arwa Smart Irrigation” est en mesure d’offrir de nombreux avantages, notamment “l’irrigation de précision qui permet de distribuer l’eau de manière contrôlée et précise, en fonction des besoins spécifiques des cultures”, a expliqué à la MAP, le directeur des Opérations et innovation de la Start-up, Mimoun Chikhi, relevant que cela favorise la réduction du gaspillage d’eau et optimise son utilisation, ce qui est particulièrement important dans les zones arides où l’eau est rare.

Eau et nutriments : doses mesurées et timing parfait

En effet, cette technologie crée des conditions de croissance optimales aux plantes grâce à l’application d’eau et de nutriments aux cultures au bon moment, au bon endroit et à doses mesurées.

Outre l’optimisation des ressources hydriques, M. Chikhi qui détaille les avantages de cette solution, a relevé qu’elle offre une réduction des coûts d’irrigation. “En utilisant une solution d’irrigation de précision, les agriculteurs peuvent réduire leurs coûts d’irrigation en évitant le gaspillage d’eau et en utilisant moins d’énergie pour pomper l’eau”, a-t-il dit.

De même, la solution garantit l’amélioration de la qualité et de la quantité des cultures, en leur fournissant la quantité exacte d’eau dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. “Cela peut améliorer la qualité et la quantité des cultures, en maximisant leur rendement et leur potentiel de croissance”, explique-t-il.

La solution offre aussi d’autres avantages. D’après M. Chikhi, elle permet l’amélioration de la durabilité et la réduction des impacts environnementaux, en réduisant le gaspillage d’eau et en minimisant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Des solutions 100% “Made in Morocco”

“Au sein de l’entreprise start-up Arwa Solutions, nous avons œuvré à développer entièrement nos solutions localement tant au niveau du Hardware que du software, des solutions complètement made in Morocco. Cela offre de moult avantages aux agriculteurs marocains”, affirme le directeur des Opérations et innovation de la Start-up.

Parmi ces avantages, l’adaptabilité aux conditions locales. “En étant développée localement, la solution Arwa Smart Irrigation est mieux adaptée aux conditions climatiques et aux types de sols du Maroc. Cela peut se traduire par des recommandations d’irrigation plus précises et plus efficaces pour les cultures locales”, a-t-il dit.

La solution est aussi plus facilement accessible aux agriculteurs marocains, ce qui facilite grandement l’installation et la maintenance de la solution, et permet aux agriculteurs de bénéficier de coûts réduits, a indiqué M. Chikhi, mettant en avant sa contribution au développement économique local en développant de nouveaux emplois dans le secteur technologique et agricole.

Et de réaffirmer que la solution Arwa Smart Irrigation développée localement est innovante, en prenant en compte les besoins spécifiques des agriculteurs marocains, ce qui se traduit par des fonctionnalités et des outils spécifiques qui répondent mieux aux besoins locaux.

Voir aussi:

RAM lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Tel Aviv

Hicham Louraoui

Ciment: hausse des ventes de 5,8%

Maria MOUATADID

Faux-bond climatique, quel constat et quelles mesures?

Maria MOUATADID