• Accueil
  • À LA UNE
  • Situation économique nationale: l’essentiel de la note du HCP
À LA UNE

Situation économique nationale: l’essentiel de la note du HCP

Voici les principaux points de la note d’information du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la situation économique nationale au cours du quatrième trimestre 2021 (T4-2021):

 Croissance de l’économie nationale

– Les résultats des comptes nationaux font ressortir une croissance de l’économie nationale à 6,6% au T4-2021, au lieu d’une baisse de 5,1% durant le même trimestre de l’année précédente.

– Ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 18,9% de l’activité agricole et de 5,6% des activités non agricoles.

Valeur ajoutée par secteur

– La valeur ajoutée en volume du secteur primaire, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 20,7% au T4-2021 au lieu d’une baisse de 9% réalisée durant la même période en 2020.

– La valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une augmentation de 5,2% au lieu de 0,9%.

– La valeur ajoutée du secteur tertiaire a connu une hausse de 5,1% après un recul de 7,1% durant T4-2020.

Demande intérieure en hausse

– La demande intérieure a progressé de 7,3% au T4-2021 au lieu d’une baisse de 4,9% au cours de la même période de l’année 2020.

– Cette demande a contribué pour 7,8 points à la croissance économique nationale au lieu d’une contribution négative de 5,3 points.

– Les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 5,1% au lieu de 0,4%, contribuant pour 3 points à la croissance au lieu de 0,2 point.

– La consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 5,2% au lieu d’une baisse de 3,5%, avec une contribution à la croissance de 1 point au lieu d’une contribution négative de 0,7 point.

– L’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré une hausse de 13,1% au lieu d’une forte baisse de 14,7%, avec une contribution à la croissance de 3,8 points au lieu d’une contribution négative de 4,9 points.

Hausse du niveau général des prix

– Le niveau général des prix en hausse de 3,1% et ce, compte tenu d’une augmentation de 9,7% du PIB aux prix courants au lieu d’une baisse de 3,3%.

Les importations de biens et services en hausse

– Les importations de biens et services ont affiché une hausse de 5,3% durant le T4-2021 au lieu d’une baisse de 6,7%.

– Les exportations, de leur côté, ont augmenté de 3,1% au lieu d’une baisse de 7,7%.

L’épargne nationale

– L’épargne nationale s’est située à 31,3% du produit intérieur brut (PIB).

– Cette épargne tient en compte la hausse de 7% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une baisse de 1,9% enregistrée une année auparavant.

Revenu national en progression

– Aux prix courants, avec la hausse du PIB de 9,7% au lieu d’une baisse de 3,3% et l’augmentation des revenus nets reçus du reste du monde de 19,8% au lieu de 20%, le revenu national brut disponible a progressé de 10,4%.

Besoin de financement

– L’économie nationale a connu un besoin de financement de 1,5% du PIB au lieu d’une capacité de financement de 0,4% du PIB.

Voir aussi:

BMCE Bank Of Africa lance sa nouvelle filiale OGS

admin-hakim

Suppression de l’IS progressif: Vers la mobilisation du plein potentiel fiscal ?

Yosra BOUGARBA

Cours des devises du jeudi 14 décembre

Yassine Ahizoune