À LA UNE

SNGFE : un engagement prévisionnel de 32,26 MMDH

Rabat- Le niveau d’engagement global prévisionnel de la Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise (SNGFE – ex-CCG) devrait atteindre 32,26 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024).

“Les prévisions de 2024 tablent sur un niveau d’engagement global de 32,26 MMDH, dont 29,6 MMDH en garantie de l’entreprise et 1,68 MMDH en garantie en faveur des particuliers”, précise le rapport, notant qu’à fin 2023 les prévisions escomptent un engagement de 30,21 MMDH.

A fin juin 2023, le volume global des engagements a atteint 10,7 MMDH, permettant de mobiliser un volume de crédits de plus de 18,7 MMDH ayant concerné environ 34.550 prêts, dont 27.920 pour les entreprises et 6.630 prêts pour les particuliers.

L’activité de la SNGFE porte sur l’octroi de concours de garantie et de financement qui couvrent différents besoins d’entreprises exprimés tout au long de leur cycle de vie. Son intervention cible, également, le particulier à travers, notamment, la facilitation de l’accès à la propriété.

Dans le cadre des objectifs d’intensification des services et d’amélioration de leur qualité, la SNGFE a lancé, en concertation avec les banques, la plateforme digitale “Fin-Créa” dédiée à la mise en relation des porteurs de projets avec les banques.

Cette plateforme se présente sous la forme d’un guichet 100% digital, gratuit et destiné exclusivement aux TPE de moins d’un an, désirant accéder au financement bancaire et sollicitant un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 2 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, dans le cadre du processus de transformation de la SNGFE, un nouveau dispositif régissant le fonctionnement comptable de ses engagements a été élaboré par Bank Al-Maghrib et fera l’objet d’une circulaire en cours de promulgation, note le rapport.

Voir aussi:

Ports: Hausse de 2,8% du trafic commercial

Zin El Abidine TAIMOURI

Maroc Telecom affiche un RNPG ajusté en hausse de 1,8% à fin mars

Kawtar Chaat

Aéroports du Maroc : plus de 18,4 millions de passagers à fin novembre

Safaa BENNOUR