• Accueil
  • À LA UNE
  • Sociétés cotées: la capacité bénéficiaire retrouve son niveau (BKGR)
À LA UNE

Sociétés cotées: la capacité bénéficiaire retrouve son niveau (BKGR)

La capacité bénéficiaire de la cote casablancaise a retrouvé pratiquement son niveau pré-pandémie avec un différentiel pour le résultat net part du Groupe (RNPG) global de seulement -4% (à 14,6 milliards de dirhams) entre le premier semestre 2021 et celui de 2019, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

“Cette évolution demeure toutefois à nuancer”, souligne BKGR dans sa dernière note “Earning” relative au S1-2021, notant, dans ce sens, que certains secteurs (mines, distribution spécialisées, chimie, pharma) ont particulièrement bien performé durant cette période de crise comme en atteste leur niveau de croissance à 2 chiffres entre 2019 et 2021.

Par rapport à fin juin 2020, la capacité bénéficiaire globale (hors S2M) a enregistré un bond de 104%, grâce à une reprise de l’activité de l’ensemble des secteurs et de la non-récurrence des contributions au Fonds Covid-19 et de l’allégement du coût du risque, fait savoir la même source.

Hors impact des cotisations au Fonds Covid-19, le RNPG semestriel des sociétés cotées ressort en hausse de 31% au S1-2021, précise BKGR.

Par branche d’activité, le RNPG des sociétés industrielles a affiché une forte progression de 84,2% à 7,5 MMDH, boosté principalement par la bonne orientation des résultats de Maroc Telecom (+43,6%) et des opérateurs BTP, notamment, LafargeHolcim Maroc et Ciment du Maroc qui ont gagné 608 millions de dirhams (MDH) et 385 MDH, respectivement au niveau de leur bottom-line.

Il s’agit, aussi, des bonnes performances du secteur gazier, essentiellement TotalEnergies (+5,3x à 361 MDH), recouvrant l’effet mécanique de la hausse du chiffre d’affaires, une meilleure maîtrise des charges opérationnelles, un effet de stock favorable et un résultat financier qui gagne plus de 13 MDH, ainsi qu’Afriquia Gaz qui a affiché une ascension de +6,6x à 319 MDH de son résultat consécutivement à la non-récurrence de la comptabilisation du don au Fonds Covid-19.

Retraité des contributions au Fonds Covid-19, l’évolution du RNPG des industries se serait établie à près de 20%, relève BKGR.

Par ailleurs, le RNPG des financières a progressé de +2,2x à 6,3 MMDH, en raison principalement de l’amélioration de 33% du coût du risque, suite à une année 2020 marquée par un renforcement du provisionnement des Banques lié à la crise sanitaire. Retraité des dons, le RNPG des financières se serait apprécié de +37%.

La capacité bénéficiaire du secteur Assurances/Courtage s’est appréciée, quant à elle, de +3,1x à 834,2 MDH, grâce principalement au redressement du RNPG de Wafa Assurance à 362 MDH, s’expliquant par la bonne tenue des indicateurs techniques de l’assureur, la reprise des marchés financiers à fin juin, et l’amélioration du résultat non technique, émanant de la non-récurrence de la contribution au Fonds Covid-19.

Voir aussi:

Le Maroc décroche deux médailles d’or au 4ème Salon International de l’Innovation et de l’Invention “All American DAVINCI”

Manal Ziani

Cours de change du dirham au 25 octobre

Salma EL BADAOUI

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

Yosra BOUGARBA