À LA UNE

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Hausse de l’IPC en novembre

Tanger – L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé d’entre 0,5 pc et 0,9 pc au mois de novembre dernier dans les principales villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon une note de la Direction régionale du Haut commissariat au plan.

Cet indice socio-économique, qui résume l’évolution des prix des différents produits et services consommés par les foyers, a enregistré une hausse de 0,5 pc à Tétouan, après un bond de 1,4 pc des prix des produits alimentaires et un recul de 0,1 pc des prix des produits non-alimentaires, précise le HCP.

Cet indice a connu un accroissement de 2,1 pc durant les 11 premiers mois de 2018, après la hausse des prix des produits alimentaires de 1,2 pc et de 3,5 pc pour les prix des services et des produits non-alimentaires, indique la même source.

À Tanger, l’indice des prix pour le mois de novembre a augmenté de 0,8 pc, avec une hausse de 1,4 pc en glissement annuel entre janvier et novembre 2018 en raison de la hausse des prix des produits alimentaires (1,5 pc) et des services et produits non-alimentaires (2,6 pc).

Au niveau national, l’IPC a connu une augmentation de 0,7 pc au mois de novembre, et de 2 pc depuis le début de l’année, indique le HCP, précisant que les plus fortes hausses ont été enregistrées à Agadir et Safi (1,3 pc), et les plus faibles à Kenitra (0,3 pc) et à Fès (0,2 pc).

L’IPC sert au suivi et à l’analyse de la conjoncture économique, et constitue un élément clé dans notamment l’élaboration de la politique financière du pays et la révision des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Voir aussi:

Le dirham s’apprécie de 0,87% face au dollar

Safaa BENNOUR

M. Chami souligne la nécessité d’adaptation au changement climatique

Hassnaa EL AKKANI

Fonds spécial: AWB soutient la distribution des aides

Hicham Louraoui