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Berlin: Mme Ammor préside la délégation marocaine au Salon ITB

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présidé, mardi, la délégation marocaine au Salon Bourse internationale du tourisme-ITB 2023 de Berlin, qui se tient du 07 au 09 mars.

Cette participation distinguée à l’ITB Berlin vient renforcer les efforts déployés par le ministère et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour promouvoir la destination Maroc et améliorer sa distribution auprès de professionnels mondiaux, indique le ministère dans un communiqué.

Elle vient, par ailleurs, donner un signal fort quant à la volonté du Maroc de reconquérir le marché allemand, 4ème marché émetteur en termes d’arrivées touristiques et l’un des marchés européens prioritaires pour le développement touristique du Royaume, relève la même source.

Accompagnée du Secrétaire Général du ministère, Mohammed Msellek, et du Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, Mme Ammor a ‘’adopté une démarche offensive et a multiplié les rencontres avec les Tour-Opérateurs allemands leaders notamment, TUI Group, FTI Group et Schauinsland, afin de faire le point sur les partenariats en cours et d’explorer de nouvelles pistes de développement’’, ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, plusieurs partenariats stratégiques ont été signés en marge du ITB Berlin, dont deux mémorandums d’entente avec le géant allemand TUI Group, ainsi que la compagnie aérienne allemande Condor, afin de créer plusieurs nouvelles fréquences hebdomadaires à partir d’octobre 2023 depuis Munich, Francfort, Dusseldorf et Hambourg vers Agadir.

L’ITB Berlin a, par ailleurs, été l’occasion pour la ministre de ‘’promouvoir la destination Maroc auprès d’une presse mondiale influente, notamment la chaine d’information Euronews’’.

S’agissant du renforcement de la coopération touristique entre le Maroc et l’Allemagne, Mme Ammor a rencontré M. Dieter Janecek, Coordinateur du gouvernement fédéral pour l’Économie maritime et le tourisme, ainsi que Jana Schimke, Présidente de la Commission du Tourisme au Parlement allemand.

Ces deux réunions ont permis de partager les expériences des deux pays en matière de relance du secteur post-pandémie et de confirmer la volonté du Maroc de renforcer la coopération touristique, notamment en matière de promotion des produits touristiques marocains et des opportunités d’investissement dans le tourisme au profit des touristes et investisseurs allemands.

“Après une année 2022 exceptionnelle pour le tourisme marocain ayant permis de récupérer 116% des recettes de voyage en devises et 84% des arrivées de 2019, l’heure est à l’accélération de la croissance et notamment dans les marchés émetteurs stratégiques”, souligne le ministère.

Avec plus de 10.000 exposants venus de plus de 180 pays, ainsi que 160.000 visiteurs, ITB Berlin est l’un des salons B2B majeurs du secteur touristique mondial. Ce dernier rassemble tous les niveaux de la chaine de valeur mondiale du voyage, offrant aux différents acteurs de l’industrie l’opportunité de se rencontrer et d’explorer d’importantes pistes de collaboration.

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