À LA UNE

Trésor : Besoin de financement à 138,9 MMDH

Casablanca – Le besoin de financement brut du Trésor d’ici la fin de l’année 2022 devrait s’établir à 138,9 milliards de dirhams (MMDH), selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR).

Ce besoin de financement tient compte du reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la loi de finances (LF) 2022 à 53,6 MMDH ainsi que d’un reliquat cumulé des tombées du Trésor restantes à fin 2022 de 85,2 MMDH, dont 67,2 MMDH sur le marché intérieur et 18 MMDH sur le marché extérieur, indique AGR dans sa dernière note “Budget Focus-Fixed Income”.

Pour sa part, le déficit budgétaire ressort à 10,5 MMDH à fin février 2022, en allégement de 2,1 MMDH par rapport à l’année précédente, fait remarquer la même source.

“À l’origine, une amélioration importante des recettes du Trésor par rapport aux dépenses. Il s’agit de la hausse des impôts indirects, qui contribue à hauteur de 69% à la reprise des recettes de l’État”, explique AGR.

La TIC et la TVA ont été soutenues par la reprise des importations et le rebond de la consommation intérieure. Par conséquent, les recettes ordinaires se sont améliorées de +9,1% à 38,9 MMDH sur la même période.

Le besoin de financement s’est creusé à 19 MMDH, soit de -5,6 MMDH à fin février 2022, en raison de la réduction du stock des opérations en instance de 8,5 MMDH.

Voir aussi:

Majorité gouvernementale: Réunion sur la conjoncture socioéconomique

Zin El Abidine TAIMOURI

IR : Dématérialisation des états de synthèse

Hassnaa EL AKKANI

Cours des devises du lundi 08 août

Salma EL BADAOUI