À LA UNE

Trésor : le besoin de financement prévu à 82,5 MMDH

Casablanca- Le besoin de financement brut du Trésor devrait s’établir à 82,5 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de l’année 2023, selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR) dans son “Budget Focus – Fixed income” de juillet.

Ce besoin est calculé par le reliquat de financement du déficit budgétaire ainsi que les arriérés du Trésor, estimés par la LF-2023 à 36,4 MMDH, fait savoir AGR.

Il tient également compte du reliquat cumulé des tombées du Trésor restantes à fin 2023 de 46 MMDH, dont 44,7 MMDH sur le marché intérieur et 1,3 MMDH sur le marché extérieur, précise la même source.

Selon la Loi de finances (LF-2023), le Trésor devrait couvrir 21,2 MMDH de son besoin de financement brut sur le marché extérieur, souligne AGR, ajoutant que le reliquat de 61,3 MMDH serait satisfait sur le marché domestique, soit une part de 74%.

Par conséquent, le besoin de financement intérieur brut par mois progresserait à 12,3 MMDH, contre une estimation de 11,2 MMDH un mois auparavant. Un niveau confortable pour le Trésor qui devrait maîtriser son offre de bons de trésor sur le marché domestique pendant le reste de l’année 2023.

Voir aussi:

Tourisme spirituel: 3 questions à l’expert Hassan Aboutayeb

Safaa BENNOUR

ANRAC : 1.063 demandes traitées, 609 autorisations délivrées à fin novembre dernier (Responsable)

Kawtar Chaat

Numérisation: Mme Mezzour met en avant les avancées

Yosra BOUGARBA