Entreprise Bourse

Bourse: BKGR recommande d’accumuler le titre TGCC

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande, dans son dernier stock guide des principales valeurs marocaines, d’accumuler le titre de TGCC.

Valorisé à 169 dirhams, soit un upside de 15% par rapport au cours du 26 mai dernier, les analystes de BKGR relèvent que le niveau et la qualité du carnet de commandes à fin 2021 devrait permettre au Groupe TGCC de maintenir sa dynamique de croissance aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne en dépit du contexte difficile marqué par le fort renchérissement des prix des intrants.

Cette dynamique sera portée, selon BKGR, par le renforcement de sa verticalisation avec l’acquisition en cours (d’ici fin 2022) de “ADVANCED VISION MOROCCO” pour 110 millions de dirhams (MDH) devant lui permettre de continuer à étoffer l’offre interne, et par un carnet de commandes solide en dépit d’une conjoncture difficile (6,878 milliards de dirhams à fin 2021).

Elle sera également portée par la diversification anticipée de son activité avec le développement de sa présence sur les marchés des Travaux Publics (Barrages, ports, ouvrages d’art, etc.) devant représenter un relais de croissance intéressant dans un contexte concurrentiel oligopolistique et le potentiel de développement de l’activité en Afrique avec pour ambition de maintenir la contribution de cette région à près de 10% à horizon 5 ans via la réalisation de projets pour des donneurs d’ordres en PPP, notamment en Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal et Guinée Conakry et le sourcing de nouveaux projets dans les pays de la sous-région et au Cameroun.

Par ailleurs, dans son analyse SWOT, BKGR relève un certain nombre de faiblesses et de menaces auxquelles TGCC doit faire face. Il s’agit, notamment du risque de rallongement des délais de paiement en raison de la hausse du poids du segment public dans le carnet de commandes et de la position stratégique risquée sur les grands travaux publics (barrages, ports, etc.) en raison de la complexité des projets et de leurs faibles niveaux de marge.

Parmi les menaces, les analystes citent la flambée des prix des matières premières ce qui pourrait impacter significativement les marges opérationnelles de la société (le verre (+189%), l’aluminium (+51%) et le fer à béton (+19%)), le risque de change induit par les flux des filiales en Afrique et la concurrence accrue sur le marché marocain (près de 8.000 opérateurs).

Voir aussi:

Sociétés cotées: décélération de la baisse de l’activité

Lhassan Essajide

La Bourse de Casablanca ouvre en grise mine

Manal Ziani

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert

Lhassan Essajide