À LA UNE Entreprise

Economie circulaire : La COVAD, un acteur de premier plan

La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) joue un rôle majeur dans la promotion de l’économie circulaire au Maroc et commence à se positionner comme acteur de premier plan au sein de cet écosystème.

Créée en avril 2016 à l’initiative du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), la COVAD s’est affirmée au fil des ans comme une instance de concertation et de proposition.

Sa mission première est de contribuer à l’émergence et structuration des filières de valorisation et de promouvoir les pratiques d’économie circulaire à l’échelle nationale et régionale auprès de l’ensemble des secteurs.

En tant que force de proposition, la COVAD, qui regroupe des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales, œuvre à apporter des solutions adaptées aux défis du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets et encourage les partenariats nationaux et internationaux.

La diversité de ses membres, comprenant des institutions publiques, des entreprises privées, des collectivités territoriales, des fédérations sectorielles, des ONG, et des experts environnementaux, garantit une approche holistique au chantier stratégique de la transition du Royaume vers une économie circulaire verte et inclusive.

 

Feuille de route stratégique

 

Sous la présidence de Mounir El Bari depuis juin 2021, la COVAD a axé sa feuille de route sur six axes stratégiques, que sont la gouvernance, la régionalisation, le rayonnement des industries de recyclage, l’innovation et l’entrepreneuriat vert, l’inclusion sociale, et la fiscalité verte.

Pour se doter des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa feuille de route, M. El Bari a fait le choix de commencer par positionner la Coalition comme acteur de premier plan au sein des écosystèmes de l’économie circulaire.

“La COVAD est un modèle de partenariat public-privé réussi. Elle a su rassembler les acteurs de la société civile, du secteur privé et des autorités publiques autour d’un objectif commun : la transition vers une économie circulaire”, indique M. El Bari.

“En unissant nos forces, nous œuvrons pour transformer les défis des déchets en opportunités durables, tout en contribuant à bâtir un avenir plus résilient pour tous.” a-t-il indiqué.

Pour cela, le bureau a renforcé la présence de la Coalition tant sur la scène nationale qu’internationale en participant activement à des événements tels que les COP, les World Circular Economy Forums, les salons spécialisés en Europe ou encore les conférences nationales.

Aujourd’hui, la Coalition a su s’imposer en Top of Mind auprès de toutes les parties prenantes privées et publiques et de la société civile sur les thématiques et enjeux de la feuille de route pour l’économie circulaire au Maroc.

Elle a pu gagner la confiance et l’estime des Ministères de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le Ministère de l’Intérieur.

Sa forme de gouvernance unique en son genre qui prône l’intérêt général et le partenariat public privé (PPP) lui a également permis de se placer en tant que partenaire de choix auprès des instances internationales tels que l’ONUDI, le PNUE, Chatham House, et d’autres fondations internationales.

 

Zoom sur les projets et réalisations clés

 

Depuis 18 mois, la COVAD œuvre sur tous les fronts : la gouvernance du secteur, la réglementation, la lutte contre la pollution mais aussi la montée en compétences des acteurs.

Ces chantiers phares sont notamment sa contribution au Programme PAGE Partnership for Action on Green Economy en collaboration étroite avec le MTEDD et le MCI et des agences internationales telles que l’ONUDI et l’UNITAR. Ce programme, axé sur le renforcement des capacités et la gestion durable des déchets, met un accent particulier sur les déchets de construction et de démolition.

La COVAD mène actuellement deux études stratégiques en collaboration avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans le cadre de l’initiative SwitchMed.

Ce partenariat, établi depuis le début de 2023, se concentre sur deux projets majeurs à savoir l’élaboration d’une étude de préfiguration d’une filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) appliquée aux emballages et la préparation d’un projet de loi relatif à l’économie circulaire en vue d’améliorer l’efficacité dans l’utilisation des ressources, à protéger l’environnement et à promouvoir le développement durable.

Sur le plan des politiques publiques et de la compétitivité de nos industries nationales, notamment celles faisant appel aux emballages plastique, la COVAD est également partenaire du programme Switch to Circular Economy Value Chains, financé par l’Union Européenne et mené en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères du Gouvernement Finlandais, et mis en œuvre par l’ONUDI en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement le think tank anglais Chatham House.

Notons que la Coalition est également membre du Comité de Pilotage Maroc dans le cadre des négociations internationales, portée par l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, pour la mise en place d’un instrument international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique.

 

Accompagnement des secteurs industriels

 

En parallèle de ses objectifs stratégiques, la COVAD sensibilise divers secteurs industriels à l’économie circulaire. Des collaborations fructueuses avec des associations et fédérations, telles que AQM, l’UNIV Mohamed V, UFP, RWM, le Forum International des Énergies et de l’Industrie, la FCP, et la CAMARA, démontrent l’engagement de la COVAD à étendre son influence et à encourager la transition vers une économie verte circulaire et inclusive.

Voir aussi:

HCP: 30,2% des actifs occupés sont des indépendants

Safaa BENNOUR

L’AMMC publie un nouveau Guide de l’investisseur

Maria MOUATADID

Sécurité hydrique: Le Maroc a adopté une politique efficace

Maria MOUATADID