À LA UNE Entreprise

IA/santé : Qantev lève 10 M€ en série A

Qantev, l’insurtech IA axée sur la santé, vient de lever 10 millions d’euros en série A, afin de poursuivre son expansion mondiale et recruter des talents en IA et ingénierie pour renforcer la R&D de sa plateforme intelligente de réclamations pour les assureurs santé.

Ainsi, Omnes Capital et RAISE Ventures ont mené un tour de table, avec le soutien renouvelé d’Elaia avec le PSL Innovation Fund, a fait savoir la société dans un communiqué.

Qantev a développé une expertise unique dans l’exploitation et l’amélioration des données des assureurs santé, afin que les équipes opérationnelles bénéficient des meilleures solutions d’aide à la décision et d’automatisation, souligne le communiqué.

La société permet aux assureurs de lutter contre le paiement à tort, tout en offrant la meilleure qualité de soins et de services possible à leurs membres. Cela en améliorant la qualité de leurs données, en rationalisant la gestion des remboursements, en optimisant les réseaux de soins de santé et en aidant à éviter le gaspillage ainsi que les abus.
Au cours des 12 derniers mois, Qantev a déployé sa solution auprès d’assureurs dans le monde entier, permettant d’accélérer la transformation data sein d’assureurs en Europe, en Asie et aux US, note la même source.

Cité par le communiqué, Tarik Dadi, co-fondateur et PDG de Qantev, a déclaré : “Ce financement va nous permettre d’accélérer notre rythme de déploiement pour répondre aux besoins de transformation data de nos clients. Nous allons également renforcer nos activités en Asie et aux US avec le recrutement de responsables régionaux dédiés, en vue de l’ouverture de nos bureaux locaux. En recrutant les ingénieurs et les chercheurs les plus talentueux, nous voulons continuer à innover afin de créer les logiciels et les algorithmes d’IA les plus avancés pour accélérer et améliorer les opérations des assureurs santés. Qantev souhaite devenir la référence dans son secteur et continuer d’aider ses partenaires à travers le monde à obtenir des résultats en quelques semaines seulement, au lieu de plusieurs années”.

De son côté, Hadrien De March, Co-Fondateur & CTO de Qantev a affirmé : “Les nombreux défis techniques complexes auxquels nous sommes confrontés pour aider les assureurs à apporter plus de valeur à leurs membres, nous ont motivés à constituer l’équipe la plus talentueuse qui soit. Nous ne pouvions pas nous contenter d’approches basiques. Nous avons constamment besoin de repousser les limites dans l’ensemble du spectre de l’IA et de l’apprentissage automatisé. Cette levée de fonds nous permettra de continuer à fournir le produit le plus sophistiqué à nos partenaires avec l’expérience utilisateur la plus fluide en entreprise B2B.”

Les anomalies de remboursements sont dues à une mauvaise gestion des données et à un manque d’automatisation

La santé est le secteur d’activité avec la croissance la plus rapide pour les assureurs à l’échelle mondiale. Celui-ci est confronté à des défis importants en raison d’une augmentation de l’utilisation des services de santé entraînée par le vieillissement de la population, à l’explosion des maladies chroniques dues au mode de vie sédentaire et par l’inflation médicale, fait remarquer le communiqué.

Cela conduit les assureurs à rechercher des solutions modernes pour maîtriser les paiements à tort, estimés à plus de 15% de tous les remboursements, pour assurer la pérennité de leur activité. Les organisations recherchent donc des solutions qui peuvent les aider à identifier d’où proviennent ces anomalies, limiter les erreurs en temps réel et atteindre des niveaux d’efficacité plus élevés.

“Ce que nous avons observé jusqu’à présent est que ces paiements à tort sont causés par une mauvaise gestion des données et un manque d’automatisation”, relève la société.

Et de poursuivre que Qantev fournit une plateforme pour nettoyer, enrichir et standardiser les données. Cette base de données améliorée permet aux modules d’intelligence Qantev de fournir des niveaux sans précédent d’informations et d’optimisation.

Grâce à ses solutions innovantes, l’IA de Qantev aide les médecins, les infirmières et les opérateurs, travaillant en assurance ou chez des gestionnaires externalisés, à prendre de meilleures décisions plus rapidement. Ces opérateurs peuvent désormais se concentrer sur les aspects importants de chaque demande de prise en charge ou de remboursement, permettant une évolution progressive vers une automatisation complète.

La plateforme évolutive et modulaire de Qantev permet ainsi des déploiements et des résultats en temps records, ajoute le même source.

“Nous avons été très impressionnés par le leadership de Tarik et Hadrien, leur capacité à attirer des profils exceptionnels et par leurs outils révolutionnaires combinant la théorie du transport optimal et l’apprentissage automatique pour résoudre des problèmes bien identifiés, mais non résolus, sur le marché de l’assurance santé”, a indiqué Michel de Lempdes, Managing Partner chez Omnes, cité par le communiqué.

Pour sa part, Stéphane Pesqué, Partner chez RAISE Ventures a précisé : “Nous sommes très heureux d’accompagner Tarik, Hadrien et leur équipe dans cette nouvelle étape, notamment dans leur expansion internationale. L’offre de Qantev est parfaitement en phase avec les exigences des assureurs santé, qui souhaitent apporter le meilleur service à leurs assurés, tout en optimisant leurs coûts et leur productivité. Dans un contexte où la digitalisation du secteur de l’assurance santé est un levier essentiel, nous sommes convaincus de l’opportunité d’accompagner ces transformations par des solutions innovantes et ambitieuses”.

Anne-Sophie Carrese, Partner chez Elaia, a noté : “Nous sommes heureux de poursuivre l’aventure dans laquelle nous nous sommes engagées avec Tarik et Hadrien, avec la participation renouvelée d’Elaia PSL Innovation Fund à ce nouveau tour de table, pour fournir une aide exponentielle aux assureurs santé du monde entier avec une plateforme de pointe pour les réclamations santé.”

Le fonctionnement de l’assurance santé

Cofondé par Tarik Dadi et Hadrien De March en 2019 au sein du programme Entrepreneur First à Paris, Qantev compte aujourd’hui 27 employés. Leur objectif depuis le début a été d’apporter une nouvelle génération d’outils d’analyse dédiés à l’assurance santé, pour améliorer le service et les soins fournis aux membres.

Qantev a développé des technologies propriétaires de pointe dans l’extraction de données à partir de documents médicaux, le traitement du langage médical et la prédiction des parcours de soin. Permettant ainsi aux organisations d’assurance de maîtriser leurs coûts tout en améliorant la satisfaction de leurs assurés. Les résultats sont des économies conséquentes, une baisse du taux d’attrition des assurés, de nouvelles sources de revenus et un meilleur NPS (Net Promoter Score).

Qantev est une société qui fait appel à l’intelligence artificielle afin d’aider les assureurs santé à fournir de meilleurs soins de santé à leurs membres. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’optimisation qui permet de prédire les parcours des patients, Qantev est capable d’exploiter, de manière unique, les différentes données liées aux demandes de remboursement des assureurs.

Qu’il s’agisse d’automatiser l’autorisation préalable des demandes de remboursement, d’identifier les différents modèles de fuite des demandes de remboursement, d’optimiser les réseaux de soins de santé ou de mieux suivre l’état de santé des membres, les solutions développées par Qantev permettent aux assureurs santé d’être en permanence efficients. Aujourd’hui, notre plateforme est utilisée dans le monde entier par des assureurs santé, des réassureurs et des tiers administrateurs qui souhaitent dynamiser leurs opérations de gestion des sinistres.

Omnes est un investisseur de premier plan dans le domaine du capital-investissement et des infrastructures. Forte de plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, cette entreprise fournit à ses clients le capital dont ils ont besoin pour financer leur croissance, et ce dans les trois domaines clés suivants: le capital-risque, le capital de croissance et de rachat et les infrastructures.

Elaia est une société de capital-risque européenne de premier plan dont l’ADN est puissamment technologique. Elaia soutient les entreprises technologiques de rupture qui possèdent des ambitions à l’international.

Voir aussi:

Le dirham recule contre l’euro (20 au 26 février)

Hicham Louraoui

ALM: CA en hausse de 37% à fin septembre

Zin El Abidine TAIMOURI

Le programme Forsa démarre le financement

Yosra BOUGARBA