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Instagram, cet allié des entrepreneurs

Par Zineb Bouazzaoui

Pour promouvoir leur business en ligne et fidéliser une communauté importante de clients, les entreprises se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, en particulier Instagram, devenu un espace de marketing par excellence.

A coup d’influenceurs et de contenu régulier et varié, ce réseau, le plus en vogue en ce moment avec deux milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde dont plus de 25 millions de profils professionnels, est le choix tout indiqué pour faire parler de sa marque et gagner en notoriété.

De nos jours, Instagram est devenu une vitrine incontournable pour la vente des produits en ligne permettant aux entrepreneurs de faire de la publicité et créer un lien privilégié avec leurs abonnés, surtout que le contenu sponsorisé évolue à grande vitesse

Selon les statistiques du eMarketer, 75% des entreprises américaines ont un compte professionnel sur Instagram et 80% des utilisateurs suivent au moins une marque.

D’après “Grizzlead”, 59% des entreprises redirigent leurs “stories” vers des pages d’achats et cela en vaut la peine, car c’est le réseau ayant l’un des plus forts taux de fréquentation.

Approchée par la MAP, Éléonore Abaroudi Bénit, consultante en communication, affirme qu’il y a différentes façons pour une entreprise de développer une bonne stratégie de communication, notamment sur le digital.

“En la matière, le réseau social Instagram fait désormais figure d’incontournable. Il est, avec le site internet ou la publicité ciblée, l’un des piliers centraux d’une prise de parole sur le web”, a indiqué Mme Bénit.

Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication digitale globale intègre quasi invariablement Instagram, a-t-elle poursuivi, notant que pour réussir le lancement d’un nouveau business sur Instagram, il faut déterminer dans un premier temps si le projet en question est “insta-compatible”.

Pour un courtier en assurance par exemple, l’idée ne va pas de soi et un réseau social comme Linkedin serait plus pertinent. En revanche, si l’entreprise s’adresse à une cible de trentenaires, si c’est un e-shop, un restaurant ou une boutique, Instagram peut devenir son meilleur ami, explique-t-elle.

Selon la consultante, il faut également savoir varier les contenus et leur moyen de diffusion et poster au bon moment et à la bonne heure, mettant ainsi l’accent sur le rôle des community managers, un métier de plus en plus professionnalisé.

Actuellement, le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux n’est plus à questionner et les annonceurs l’ont bien compris, a-t-elle estimé.

Une tendance forte est de s’adresser à des micro-influenceurs (entre 10k et 30K) qui bénéficient d’un très bon engagement auprès de leur communauté. Parfois même meilleur que les superstars des réseaux.

Pour mesurer leur impact, il est possible de mettre en place toute une suite de liens pour tracer le flux drainé par l’influenceur : identification de compte, lien swipe up, code promo…, conclut-elle.

Pour sa part, Asmae Benchouikh, une artiste potière, révèle que la communauté Instagram a été un très bon relais pour son projet, en lui permettant d’avoir une vitrine virtuelle et donc de développer le nombre de prospects.

En créant un compte business, il est possible d’ouvrir une boutique Instagram Shopping et d’augmenter les chances de faire des ventes surtout pour les petites marques locales qui n’ont pas les moyens de payer un showroom ou un local, poursuit-elle.

Et de noter qu’un compte Instagram professionnel donne accès à l’application des statistiques d’Instagram qui donnent des informations cruciales au sujet des audiences et de la visibilité des publications.

En effet, Instagram s’affirme comme un outil essentiel pour les entreprises cherchant à prospérer dans l’écosystème numérique, offrant non seulement une visibilité accrue, mais aussi des opportunités tangibles pour le développement de leur activité, le tout soutenu par des stratégies de communication réfléchies et une compréhension approfondie de cette plateforme dynamique.

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