Entreprise

La SNEP réalise un CA de 794,4 MDH en 2023

Le chiffre d’affaires (CA) de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) ressort à 794,4 millions de dirhams (MDH) en 2023, en retrait de 28% par rapport à l’année précédente.

“Les arrêts de production nécessaires pour la réalisation des essais de démarrage et imposés par les strictes exigences de sécurité inhérentes à l’industrie pétrochimique, conjugués à une forte baisse du prix de vente du PVC, ont impacté les performances opérationnelles et la rentabilité de l’entreprise durant l’exercice 2023”, explique la société dans un communiqué.

Au quatrième trimestre 2023, l’activité a été marquée par la poursuite des essais de démarrage des nouvelles installations, nécessitant l’arrêt des unités de production. Le CA trimestriel s’établit ainsi à 157,5 MDH, en repli de 40% comparativement à la même période en 2022, impacté par une baisse de 15% des prix de vente du PVC en comparaison au T4-2022.

Pour ce qui est des investissements propres à l’exercice 2023, relatifs à l’extension des capacités de production, ils se sont établis à 166,5 MDH à fin décembre dernier.

Les dépenses d’investissement relatives au projet d’extension, ainsi que le remboursement, courant S1-2023, des dettes en instance, ont augmenté l’endettement net qui s’est situé à 527,7 MDH à fin décembre 2023.

Concernant les perspectives, la SNEP demeure confiante en sa capacité à continuer à générer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, grâce aux perspectives encourageantes qu’offre l’extension de ses capacités de production, notamment en termes d’efficacité opérationnelle, de compétitivité et d’augmentation de parts de marché.

Voir aussi:

Énergie solaire: le Maroc sur la bonne voie

Youness AKRIM

Eqdom : Le PNB en hausse de 13%

Yosra BOUGARBA

Taqa Morocco veut développer un portefeuille d’actifs diversifié bas carbone

Yassine Ahizoune