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Timar accroît son CA à 666 MDH en 2022

Le chiffre d’affaires (CA) du spécialiste dans le transport international de marchandises au Maroc, Timar, s’est élevé à 666 millions de dirhams (MDH) au terme de 2022, en croissance de 23% comparativement à 2021.

Ce CA a été porté par la hausse du nombre de dossiers et du prix de vente unitaire, indique le groupe dans un communiqué, précisant qu’en social, ce chiffre d’affaires a progressé de 27% à 429 MDH.

Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, le CA consolidé a augmenté de 14% à 172 MDH. Cette tendance positive s’explique par la nature des dossiers traités sur les principales activités et filiales du groupe, avec un impact favorable sur leur prix de vente unitaire.

En social, le CA trimestriel s’est amélioré de 23% à 114 MDH, grâce à la variation positive des prix de vente unitaire des dossiers liés aux activités de commissionnaire Route et Overseas.

Par ailleurs, Timar fait savoir que le nombre de dossiers traités a reculé de 9% en consolidé et de 10% en social. Cette tendance est due essentiellement aux effets d’une conjoncture difficile sur les principaux marchés du groupe, en particulier en Europe avec un impact important sur les échanges internationaux de marchandises.

Malgré cette baisse au T4-2022, les volumes annuels demeurent en hausse de 10%, tant en consolidé qu’en social, grâce aux très bonnes performances réalisés durant les neuf premiers mois sur les principales activités du groupe.

Pour ce qui est des investissements, ils se sont chiffrés à 1,3 MDH au 4ème trimestre de 2022, en nette baisse comparativement au T4-2021. Sur l’année, ils ont diminué de 29% à 10,6 MDH. La maison mère concentre l’essentiel de ces investissements qui portent principalement sur des installations techniques, des aménagements et du matériel roulant et de manutention.

L’endettement financier net consolidé de Timar a augmenté à 14,4 MDH en 2022, en raison de la baisse de la trésorerie nette de la maison mère. Elle est cependant légèrement atténuée par la diminution de l’encours des emprunts et des dettes leasing et par la bonne tenue de la trésorerie dans les filiales européennes du groupe.

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