• Accueil
  • Non classifié(e)
  • “Fleurs d’Yves Saint Laurent”, thème d’une exposition, à partir du 2 mars prochain à Marrakech
Non classifié(e) Entreprise

“Fleurs d’Yves Saint Laurent”, thème d’une exposition, à partir du 2 mars prochain à Marrakech

“Fleurs d’Yves Saint Laurent” est le thème d’une exposition artistique qui sera tiendra du 2 mars prochain au 05 janvier de 2025, au musée Yves Saint Laurent de Marrakech (mYSLm).

Cet événement artistique, dont le vernissage est prévu le 1er mars prochain, s’insère dans le cadre de la célébration du septième anniversaire du musée Yves Saint Laurent Marrakech et du musée Yves Saint Laurent Paris, en octobre 2024, indique un communiqué du mYSLm.

Pour la première fois, le musée Yves Saint Laurent Marrakech et le musée Yves Saint Laurent Paris vont concevoir et réaliser un projet commun d’exposition et de publication, sous le commissariat de Gaël Mamine et d’Olivier Saillard, précise la même source.

Ensemble, Olivier Saillard et Gaël Mamine ont imaginé l’exposition “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent”, prévue conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech et au musée Yves Saint Laurent Paris, pour illuminer les liens qu’Yves Saint Laurent, mais aussi Pierre Bergé, entretenait avec la nature et le vivant.

Olivier Saillard était le commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent 1971 “la collection du scandale”, organisée à la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent (Paris en 2015), alors que Gaël Mamine était responsable des collections de ladite Fondation, rappelle la même source.

Et de poursuivre qu’ensemble, ils avaient conçu une première exposition “Yves Saint Laurent. Traits portrait” en dialogue avec l’exposition “Cy Twombly, Maroc, 1952/1953”

Ces deux expositions présentées conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2023, situaient le dessin au cœur de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twomblyet du couturier français Yves Saint Laurent, lit-on dans le communiqué.

Dans les jardins de Majorelle ou dans les souvenirs vagabonds et proustiens, les fleurs sont un sujet plus qu’un ornement. Les fleurs chez Yves Saint Laurent sont l’aveu d’un coloriste éclairé pour qui la subtilité et les nuances des teintes représentent déjà et en soi un geste créatif de mode.

Le Catalogue de l’exposition “Les Fleurs d’Yves Saint Laurent” va paraître aux édifions Flammarion et aux Edifions Jardin Majorelle en français et en anglais en mars 2024, conclut le communiqué.

MAPB 000000

Voir aussi:

Disway : un titre à “accumuler” (BKGR)

Zineb Bouazzaoui

CMT: Auplata Mining Group porte sa participation à 37,04%

Hicham Louraoui

QNET réaffirme son engagement en matière de la RSE

Kawtar Chaat