À LA UNE

Le dirham en baisse de 0,28% face à l’euro

Casablanca – Le dirham s’est déprécié de 0,28% par rapport à l’euro et de 0,08% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 14 au 20 février 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 14 au 20 février 2019.

La note fait également ressortir qu’au 15 février, les réserves internationales nettes ont progressé de 0,2% d’une semaine à l’autre, pour s’établir à 227 milliards de dirhams (MMDH), ajoutant qu’en glissement annuel, ces réserves ont baissé de 3,4%.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 72,5 MMDH, dont 70 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,5 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises).

Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% alors que le volume des échanges est revenu à 3 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 20 février (date de valeur le 21 février), un montant de 70 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, la Banque centrale précise que le Masi a reculé de 0,6% durant la période allant du 14 au 20 février, ramenant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 0,5%.

L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les diminutions des indices sectoriels des banques de 0,2%, de l’immobilier et des télécommunications de 1,4%, chacun.

Le volume global des échanges s’est, quant à lui, chiffré à 524,1 millions de dirhams (MDH) contre 2,3 MMDH une semaine auparavant, fait savoir BAM, notant que le montant quotidien moyen des échanges réalisé sur le marché central actions a atteint 97,3 MDH.

Voir aussi:

Baker Tilly Burj Finance : acquisition de COM’SUP par le Groupe “EDVANTIS Higher Education”

Yassine Ahizoune

Le risque cyber, la priorité n° 1 des risques à traiter pour les entreprises marocaines en 2024

Yassine Ahizoune

Radisson Blu Hotel : Crèche gratuite aux enfants du personnel

Zin El Abidine TAIMOURI