À LA UNE

Agrégats de PL: Plus de 796 MMDH en 2020

Rabat – L’encours total des agrégats de placements liquides (PL) s’est accru de 7,4% à 796,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.

Cet encours se répartit sur les agrégats PL1 (440,1 MMDH), PL2 (295,2 MMDH) et PL3 (61,2 MMDH), précise ce rapport qui fait état de la progression de 6,4% pour les Bons du Trésor et de 8,3% pour les titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) obligataires.

A l’inverse, les titres des OPCVM actions et diversifiés ont enregistré une hausse de 2,3% après 19,8%, relève la même source.

Tenant compte de l’ensemble de ces évolutions, le taux de liquidité de l’économie, appréhendé par le ratio du total des PL et de l’agrégat M3 (masse monétaire) au produit intérieur brut (PIB), s’est élevé à 209,4% durant l’année écoulée contre 183,2% en 2019.

Les agrégats de placements liquides incluent les actifs financiers détenus par les agents autres que les institutions de dépôts. Ces actifs représentent une réserve de pouvoir d’achat mais ne sont pas suffisamment liquides pour être inclus dans l’agrégat M3, explique BAM.

Voir aussi:

Relance économique: Quand le chômage s’atténue peu à peu

Lhassan Essajide

Statistiques: M. Lahlimi s’entretient avec Mme Llombart Cussac

Hicham Louraoui

Sport/Jeunes: Tibu Africa et Decathlon Maroc s’allient

Hicham Louraoui