À LA UNE

Pessimisme des ménages sur l’épargne (HCP)

Casablanca – Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au titre du troisième trimestre de 2021, révèlent que 14,8% contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à -70,4 points au lieu de -67,2 points au trimestre précédent et -75,1 points le même trimestre de l’année passée, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de cette enquête.

Ladite note fait aussi ressortir que 87,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,6%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à -86,9 points, après avoir été de -86,8 points le trimestre précédent et de -75,1 points une année auparavant.

En outre, le HCP relève qu’au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 73% des ménages contre 2,1% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -70,9 points, au lieu de -67,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -68,1 points une année passée.

Voir aussi:

Lancement du programme “Leadership Journey” au printemps 2022

Hicham Louraoui

Global BBA d’emlyon business school, diplôme de référence mondiale

Hicham Louraoui

La BCP accompagne le dispositif de soutien aux ménages

Soukaina OUMERZOUG