À LA UNE

La paire MAD/USD en hausse de 0,43% (BKGR)

Casablanca – La paire MAD/USD a pris 0,43% au cours de la semaine allant du 20 au 24 décembre , selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

“La paire MAD/EUR a enregistré une baisse hebdomadaire de 0,34% au moment où celle MAD/USD affiche une progression de +0,43%”, indique BKGR dans sa nouvelle publication “Lettre Hebdo dérivés”.

Concernant la position de change des Banques, elle est toujours déficitaire, s’établissant à plus de -2,43 milliards de dirhams (MMDH) au 10 décembre 2021.

Par ailleurs, il s’agit également d’une semaine relativement “bearish” pour l’Indice Dollar qui accumule les séances baissières depuis lundi, relève la publication.

En effet les investisseurs, vraisemblablement sécurisés par le discours prononcé par Joe Biden relatif au plan d’action visant à lutter contre la propagation du variant, semblent avoir favorisé le Marché action au détriment du Billet vert, poursuit BKGR.

En parallèle, les indicateurs économiques américains globalement bien orientés, avec notamment la progression du Produit intérieur brut (PIB) de +2,3% au T3 2021 (vs. +2,1% attendue) et la stabilisation des inscriptions hebdomadaires au chômage à 205k, devraient conforter la nouvelle politique monétaire davantage Hawkish adoptée par la Réserve fédérale américaine (FED).

Au vu de ce qui précède, la paire EUR/USD affiche une performance hebdomadaire de près de +0,79%, l’Euro ayant entamé une phase de consolidation face au Dollar depuis mardi, précise la même source.

Voir aussi:

Sothema : un résultat net consolidé de 152 MDH

Yosra BOUGARBA

Afrique de l’Ouest : l’OCP et la BM s’allient au service de la sécurité alimentaire

Yassine Ahizoune

Pêche côtière et artisanale : les débarquements reculent de 16% à fin août (ONP)

Yosra BOUGARBA