À LA UNE

Revue de la presse économique hebdomadaire

La hausse des prix matières premières, le redressement des revenus en 2021, l’évolution du secteur industriel en ce début d’année, la campagne agricole actuelle et le bilan des activités de propriété industrielle et commerciale sont parmi les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse économique hebdomadaire.

“Finances News Hebdo” aborde le sujet de la hausse des prix des matières premières et l’inflation importée dans un dossier sous le titre “Le blé, nerf de la guerre”. L’auteur relève que les prix des céréales et du pétrole sont sous tension, accentués par le crise entre la Russie et l’Ukraine.

Il y a deux ans, le cours du blé se négociait sur le marché international à 180 euros la tonne, alors qu’il atteint plus de 400 euros la tonne actuellement, rappelle-t-il, expliquant que cette pression sur les prix risque de se maintenir, d’autant que l’Ukraine, producteur agricole de rang mondial, a décidé de restreindre ses exportations.

Pour sa part, le prix du gaz butane dépasse 850 dollars la tonne, tandis que le prix du baril de brent de la mer du Nord se situait mercredi matin à plus de 130 dollars, après avoir frôlé 140 dollars lundi, son plus haut niveau depuis juillet 2008, ajoute l’hebdomadaire qui s’attend à une hausse des factures liées aux importations.

Dans un tout autre registre, “Finances News Hebdo” rapporte que les entreprises cotées commencent à sortir la tête de l’eau après la crise sanitaire, améliorant ainsi leurs revenus de 9,5% à 251,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2021.

Citant une analyse de BMCE Capital Global Research (BKGR), le journal souligne que cette performance est attribuable à un rebond de l’activité des industries (+12,2%) combinée à une hausse du produit net bancaire des financières (+3,7%), ainsi qu’à l’amélioration des primes émises brutes du secteur assurances & courtage (+9,1%).

L’hebdomadaire, qui note que seul le secteur des télécoms affiche des revenus en baisse, fait savoir que les principaux contributeurs à la progression du chiffre d’affaires (CA) en 2021 sont les matériaux de construction (+4,89 MMDH), suivis du secteur gazier (+4,07 MMDH) et de l’industrie minière (+2,56 MMDH).

De son côté, “La Vie Eco” écrit que l’industrie nationale a démarré l’année sur une baisse de régime, indiquant que les différentes branches ont vu la voilure de leurs activités baisser au titre des deux premiers mois de l’année.

D’après quelques industriels sondés, cette baisse de régime est imputée au contexte international ainsi que la saisonnalité qui fait en sorte que les deux mois de l’année sont classiquement des mois creux, relève la publication qui cite les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al Maghrib.

Côté prévisions, l’auteur de l’article souligne que les industriels sont unanimes à affirmer que les prochains mois verront l’activité s’améliorer au vu des estimations des carnets de commandes, estimant que les investissements annoncés dans plusieurs branches sont également de nature à redonner confiance et revigorer le moral des opérateurs.

Sur un autre sujet, “La Vie éco” s’intéresse à l’agriculture, jugeant que tout n’est pas perdu et que l’espoir est de retour avec les dernières pluies qui étaient intéressantes en termes de volume et réparties de manière presque équitable sur toutes les régions.

Une partie du blé devra être sauvée, notamment dans les régions du Gharb, de Saiss (Fès) et du Nord, affirme la publication, notant que les professionnels estiment que la production céréalière pourra dépasser les 50 millions de quintaux. La filière oléicole devra réaliser une saison agricole favorable, avec une production évaluée à 15% de plus que l’année précédente et les cultures des fruits rouges et des agrumes devront tirer profit de l’amélioration de l’état phréatiques.

Par ailleurs, “Challenge” publie une interview avec la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, dans laquelle elle revient notamment sur le plan d’urgence, le transport aérien, l’assouplissement des conditions d’entrée des touristes et la transformation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en agence.

Selon la ministre, après deux ans de crise sanitaire qui a laminé le secteur du tourisme, il est difficile de se projeter à ce stade sur une date de retour aux performances d’avant pandémie, mais l’essentiel est d’assurer une reprise progressive et de préparer correctement la prochaine échéance importante, qui est la saison estivale.

Ainsi, elle a appelé les professionnels à mettre rapidement à niveau leur offre, que ce soit en termes d’hébergement ou de services, afin que nous puissions accueillir les touristes le plus rapidement possible dans les meilleures conditions.

“Challenge” jette aussi la lumière sur la création d’entreprises, notant que la barre des 100.000 est dépassée. En 2021, le bilan des activités en matière de propriété industrielle et commerciale (PIC) a été très positif, malgré les effets de la crise sanitaire qui continue à impacter la grande majorité des secteurs, relève la publication, notant que les indicateurs font état d’une croissance de la quasi-totalité des demandes des titres de propriété industrielle au Maroc et des activités liées au Registre central du commerce.

“Au cours de cette année, nous avons été témoins, non sans fierté, de la capacité de nos entreprises à relever les défis liés à la pandémie et de la dynamique enclenchée pour créer de la valeur et contribuer au développement économique de notre pays. Cette dynamique s’est également illustrée à travers l’évolution positive de l’activité de protection des marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels ainsi que celle relative à la création d’entreprises”, écrit l’hebdomadaire, qui cite des propos du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Voir aussi:

ONEE renforce son réseau de transport d’électricité

Salma EL BADAOUI

Céréales : Une production de 34 millions de quintaux

Hassnaa EL AKKANI

Maroc: Plus de 28 millions comptes bancaires en 2019

Hicham Louraoui