• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire : Hausse du taux primaire sur la ligne 2 ans
À LA UNE

Marché obligataire : Hausse du taux primaire sur la ligne 2 ans

Le taux primaire de la ligne 2 ans sur le marché obligataire est ressorti en hausse de +5,1 pbs à 1,8833%, durant la semaine allant du 10 au 16 mars, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

“Face à une demande de 3,47 milliards de dirhams (MMDH), le Trésor a effectué une levée de 725 millions de dirhams sur la ligne 52 semaines au taux limite de 1,6935% et une levée de 1,02 MMDH sur la ligne 2 ans au taux limite de 1,8833%, induisant des évolutions contrastées entre une baisse de -0,2 pbs et une hausse de +5,1 pbs sur les dites maturités”, précise BKGR dans sa récente note “Fixed income weekly”.

Durant cette période, le volume global transigé a légèrement augmenté à 17,2 MMDH (contre 15,3 MMDH la semaine précédente).

Sur la courbe secondaire, la plus forte variation a été enregistrée à la hausse sur la ligne 10 ans, soit +4,13 pbs à 2,44%.

En dépit de la baisse de ses placements cette semaine, BKGR estime que le Trésor semble toujours en “position confortable” notamment avec de faibles levées laissant sous-entendre une stabilité des taux primaires à court terme.

“Les décisions du comité de Bank Al-Maghrib, attendues le 22 mars courant, devraient conforter cette prévision”, conclut la même source.

Voir aussi:

Covid-19: La CGEM appelle à maintenir une vigilance accrue

Lhassan Essajide

Lancement de l’association “Notaire Conseil d’Entreprise Maroc”

Hicham Louraoui

Le dirham gagne du terrain face au dollar

Mohammed HAMIDDOUCHE