À LA UNE

Banques : Allègement du déficit à -68,8 MMDH

Casablanca – Le déficit de liquidité bancaire s’est légèrement allégé de -0,36% en se fixant à -68,8 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire durant la semaine du 24 au 30 mars, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

“Le déficit de liquidité bancaire s’est légèrement allégé de -0,36% en se fixant à -68,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au moment où les avances à 7 jours de la Banque Centrale se stabilisent à 36,7 MMDH (vs. 34 MMDH une semaine auparavant)”, précise BKGR dans sa récente note “Fixed income weekly”.

Pour leur part, les placements du Trésor ont baissé pour la seconde semaine consécutive, passant de 10,6 MMDH à 7,1 MMDH.

Le taux moyen pondéré (TMP) ressort, de son côté, stable à 1,50%, tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) s’établit à 1,468%.

Sur le plan des perspectives, BKGR estime que sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait augmenter son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 40,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 36,7 MMDH la semaine précédente.

Voir aussi:

Conseil de la Concurrence : renouvellement de la nomination de six membres pour un 2ème mandat et nomination de six nouveaux membres

Hicham Louraoui

YNNA lance la première édition des “Ynna Women Awards”

Salma EL BADAOUI

Revue de la presse économique hebdomadaire (RPEH)

Bassma RAYADI