À LA UNE

Marché obligataire: hausse des taux primaires

Les taux de rendement des maturités de la courbe primaire concernées par la levée de cette semaine ont enregistré une forte hausse, indique Attijari Global Research (AGR) dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income”, relative à la période allant du 12 au 18 aout courant.

“A une séance de la fin du mois d’août, l’argentier de l’État ne satisfait que 37% de son besoin annoncé au début du mois de 12,3 milliards de dirhams (MMDH), soit 4,6 MMDH. Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 1,9 MMDH face à une Demande qui s’élève à 2,8 MMDH. Le taux de satisfaction de la séance ressort ainsi à 68%”, précise AGR.

Les taux de rendement des maturités de la courbe primaire concernées par la levée, à savoir 13 semaines, 52 semaines et 2 ans, ont enregistré une forte hausse de 10, 15 et 29 points de base (Pbs) respectivement, fait savoir la même source, ajoutant que le reste de la courbe s’est stabilisé au même niveau que la semaine dernière.

Sur le marché secondaire, l’évolution demeure mitigée avec des variations allant de -6 PBS à +12 PBS. Face à un besoin de financement important, le Trésor se retrouve contraint de lever sur le marché des adjudications, marquant à la hausse les Taux de rendement de sa courbe primaire.

Selon AGR, et en l’absence d’un financement à l’international, cette tendance devrait se poursuivre à court terme.

Voir aussi:

Le déficit budgétaire à 38,2 MMDH à fin septembre

Samia BOUFOUS

Les entreprises marocaines mûrissent progressivement leurs approches de développement durable (IBM)

Zin El Abidine TAIMOURI

OPCVM: l’actif net à 510,8 MMDH au 10 mars

Hicham Louraoui