À LA UNE

“HR Days”: appel à promouvoir la culture “Soft Skills”

Tanger – Le Forum international des Ressources humaines, HR Days, dont les travaux ont pris fin samedi à Tanger, a appelé à situer le développement du capital humain dans sa dimension d’«Intelligence territoriale», afin de créer des synergies positives entre les différents acteurs locaux.

La 5e édition du forum, à laquelle ont pris part des dizaines d’experts marocains et internationaux en ressources humaines, a également recommandé un changement de paradigme, puisque la dynamique du capital humain “ne dépend pas uniquement de la dimension formation mais aussi et surtout de la dimension éducative et culturelle”.

Les participants ont souligné la nécessité de préparer les jeunes aux nouveaux métiers, à promouvoir la culture “Soft Skills”, à favoriser une “véritable culture entrepreneuriale”, et à revoir les méthodes pédagogiques “du primaire au supérieur”, en favorisant progressivement le système des classes inversées, où les étudiants, et non le professeur, donnent la leçon.

Les recommandations ont également porté sur le besoin de s’inspirer de certaines expériences africaines, et de revoir le Code de Travail.

Il a également été question de mettre en place un cadre et une démarche de “réflexion prospective sur l’évolution des métiers et des besoins en compétence dans la région du nord”.Organisé par l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF-Chamal), ce rendez-vous biennal, tenu sous le thème: “La valeur du capital humain dans une économie en transformation”, a servi de plateforme de rencontre pour les chercheurs d’emploi et les recruteurs. Il a, en outre, permis aux prestataires des entreprises RH et aux experts RH de débattre des questions d’actualité en matière des gestion et de développement du capital humain.

Voir aussi:

Zellidja: Le CA consolidé en hausse de 10% à fin septembre

Bassma RAYADI

Agronomie : lancement des travaux de la 2ème édition du Salon de l’IAV Hassan II

Kawtar Chaat

BAM publie un guide sur les billets de banque détériorés

Hicham Louraoui