• Accueil
  • À LA UNE
  • La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara créera des opportunités d’investissements dans les provinces du Sud (Expert)
À LA UNE

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara créera des opportunités d’investissements dans les provinces du Sud (Expert)

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara créera des opportunités d’investissements dans les provinces du Sud, a affirmé Abderrahmane Ammar, expert et chercheur spécialisé dans les affaires allemandes et européennes.

L’État d’Israël est avancé dans plusieurs domaines technologiques, et la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara “ouvrira les portes aux investisseurs israéliens afin de transférer leurs expériences dans les provinces du Sud”, a-t-il estimé dans une déclaration à la MAP.

Les avantages de ces investissements ne se limiteront pas au Royaume, mais bénéficieront également aux pays africains, étant donné que le Maroc représente une porte d’entrée directe sur le marché africain, a souligné M. Ammar.

Selon lui, la décision d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara était attendue, notamment en raison des relations étroites et historiques entre le Maroc et les juifs marocains en Israël.

La position d’Israël s’inscrit également dans le cadre de la reconnaissance croissante par de nombreux pays occidentaux et également à l’échelle mondiale de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a-t-il fait observer, ajoutant qu’avec cette étape franchie, le Maroc a “non seulement gagné le soutien d’Israël, mais aussi le soutien des alliés d’Israël sur les cinq continents”.

Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”. Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État”.

Voir aussi:

UA: Repenser le modèle de financement s’impose avec acuité

Salma EL BADAOUI

Gazoduc Nigeria-Maroc: Un projet africain multilatéral

Safaa BENNOUR

Maroc: Prêt à BSC pour soutenir les PME

Lhassan Essajide