• Accueil
  • À LA UNE
  • Clusters Côtiers en économie bleue : mission d’étude marocaine en Chine
À LA UNE

Clusters Côtiers en économie bleue : mission d’étude marocaine en Chine

le ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec la Banque Mondiale et la coopération Chinoise, a organisé, du 12 au 21 avril 2024, une mission d’étude en Chine visant à enrichir l’expertise marocaine en matière de clusters côtiers, grâce à l’échange de connaissances avec des homologues chinois.

La délégation marocaine, comprenant des représentants de la Banque Mondiale, du ministère de l’Économie et des Finances, de l’Agence nationale du développement de l’aquaculture (ANDA), de l’Institut national de recherche halieutique (INRH), ainsi que des régions de Tanger-Tétouan-Al Houceima et de Souss Massa, a visité Beijing et Qingdao, indique le ministère dans un communiqué publié jeudi.

Les rencontres avec divers ministères et institutions chinoises spécialisés dans les clusters ont offert un aperçu direct des dynamiques de ces regroupements industriels et de leur rôle dans le développement économique régional.

Le cluster côtier est un groupe d’entreprises et d’institutions liées les unes aux autres, appartenant au même secteur ou segment de marché, géographiquement proches et qui collaborent pour être plus compétitives.

Il s’agit d’un espace de dialogue et de travail dans lequel les entités publiques et privées collaborent pour maximiser la valeur des ressources marines côtières. C’est un mécanisme qui permet d’assurer non seulement l’agrégation des entités concernées, mais également la convergence des politiques régionales et des investissements publics.

Cette visite a pour objectif d’échanger sur les meilleures pratiques et les connaissances en économie bleue, de s’inspirer du modèle chinois pour le développement de l’économie bleue marocaine, indique un communiqué ministère, d’explorer comment l’innovation scientifique et technologique peut stimuler l’innovation et adresser les défis climatiques, de favoriser les partenariats entre les organisations participantes et de concevoir un modèle de cluster côtier adapté aux besoins spécifiques du Maroc.

Ce voyage d’étude en Chine a constitué une plateforme précieuse pour les participants marocains, leur permettant de s’inspirer des réussites chinoises pour potentiellement transformer et améliorer la gouvernance et la mise en œuvre des clusters côtiers au Maroc.

La collaboration internationale continue de jouer un rôle clé dans le partage des connaissances et des meilleures pratiques, essentiel pour le développement durable de l’économie bleue.

Voir aussi:

Hausse de 10% du CA du Groupe Emirates à fin juin

Badr Bouhania

L’entrepreneuriat, un facteur principal de stimulation de l’économie agricole

Yosra BOUGARBA

ASIF, un forum pour dynamiser l’investissement en Afrique