À LA UNE Communication financière

Le marché monétaire en équilibre (AGR)

Le marché monétaire demeure équilibré cette semaine dans un contexte marqué par une décélération de l’inflation, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research qui couvre la période du 21 au 27 juillet.

L’inflation s’est établie à 5,5% à fin juin 2023, soit un plus bas depuis mars 2022, indique AGR dans cette note, ajoutant que la Banque Centrale intervient sur le marché monétaire à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 104,7 milliards de dirhams (MMDH) contre 97,4 MMDH une semaine auparavant.

Les avances à 7 jours ont augmenté à 38,8 MMDH, alors que les prêts garantis ont reculé à 22,6 MMDH, en lien avec la création de deux nouvelles lignes totalisant 5,4 MMDH et l’expiration de trois autres de 6,4 MMDH, précise la même source, notant que les pensions livrées se sont stabilisées à 43,2 MMDH.

Pour ce qui est des taux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le taux directeur à 3% et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) continuent d’évoluer cette semaine autour de 2,93%.

Les placements du Trésor sur le marché monétaire ont légèrement avancé à 29,5 MMDH, contre 28,3 MMDH la semaine précédente.

Voir aussi:

PEG: Situation nette débitrice de 719,8 MMDH

Maria MOUATADID

L’épargne nationale à 31,4% du PIB au T2-2022

Hicham Louraoui

L’AMPCC propose l’amendement de la loi relative aux communes

Hicham Louraoui