• Accueil
  • À LA UNE
  • Inde/Australie: Entrée en vigueur de l’Accord de coopération économique et commerciale
À LA UNE

Inde/Australie: Entrée en vigueur de l’Accord de coopération économique et commerciale

L’Accord de coopération économique et commerciale (ECTA) entre l’Inde et l’Australie est entré en vigueur jeudi, offrant un accès en franchise de droits sur le marché australien à des milliers de produits indiens tels que les textiles, le cuir et les bijoux.

Signé en avril dernier, l’Accord devra presque doubler le volume du commerce bilatéral à 50 milliards de dollars en cinq ans environ, selon les professionnels du secteur.

L’Accord salué par le ministre australien du Commerce comme “une aubaine majeure” pour les économies des deux pays devrait éliminer les droits de douane sur environ 85% des exportations australiennes vers le pays de 1,4 milliard d’habitants, avant d’atteindre 90% dans les prochaines années.

Les droits de douane élevés sur des produits tels que la laine, le vin australien et les fruits secs seront également réduits. Les droits de douane de 30% sur les langoustes australiennes fraîches et la viande ont également été éliminés, ce qui va considérablement stimuler les agriculteurs.

Selon le gouvernement australien, l’accord permettra aux exportateurs de l’île-continent d’économiser deux milliards de dollars australiens (1,3 milliard de dollars américains) chaque année.

“La population jeune de l’Inde, son économie diversifiée et sa trajectoire de croissance présentent des opportunités importantes pour les entreprises australiennes, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’énergie et du sport”, a écrit Don Farrell, ministre australien du Commerce, dans une chronique publiée par News Corp Australia.

M. Farrell a également révélé jeudi qu’il devrait se rendre à New Delhi, en compagnie du Premier ministre australien, en mars prochain pour des pourparlers sur un accord commercial de deuxième catégorie qui se concentrera sur un meilleur accès au marché de l’emploi australien.

Pour la Confédération de l’industrie indienne (CII), l’Accord pourrait entraîner une augmentation de 10 milliards de dollars des exportations de marchandises de l’Inde d’ici 27 et contribuera également à créer un million d’emplois supplémentaires en Inde et à ouvrir davantage de possibilités d’emploi en Australie.

New Delhi a fait de la mobilité des professionnels et des étudiants un élément central des négociations économiques et commerciales avec tous ses partenaires.

L’Inde représente le septième partenaire commercial de l’Australie avec un commerce bilatéral évalué en 2021 à 25 milliards de dollars.

Les experts estiment que, contrairement aux accords de libre-échange antérieurs de l’Inde, l’Accord avec l’Australie profitera aux deux pays à la faveur du profil de produits et de services complémentaires.

“L’Inde et l’Australie ne sont pas en concurrence dans les mêmes secteurs et affichent un besoin des produits et de services réciproque”, ont-ils fait observer.

Voir aussi:

ADD: Atelier de formation sur l’Open Data

Salma EL BADAOUI

Immobilier: Interview avec Taoufiq Kamil, président de la FNPI

Karima EL OTMANI

HCP:appel à souscrire à la plateforme digitale

Bassma RAYADI