À LA UNE

Banques: le déficit de liquidité se creuse

Attijari Global Research (AGR) fait état, dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” du 28 octobre au 03 novembre, d’un creusement du déficit de liquidité bancaire.

Au terme de cette période, Bank Al-Maghrib (BAM) décide d’augmenter ses avances hebdomadaires à 7 jours de 7,1 milliards de dirhams (MMDH) et ce, compte tenu du resserrement des conditions de liquidité au sein du système bancaire marocain, indique AGR.

Satisfaisant la totalité de la demande bancaire, ces injections ont totalisé un montant de 50 MMDH, fait savoir la même source, rappelant que BAM avait triplé en 2020 la capacité de refinancement des banques à travers l’élargissement des collatéraux éligibles à son principal instrument monétaire, les avances à 7 jours.

À cet effet, le taux moyen pondéré (TMP) évolue en ligne avec le niveau du taux directeur à 2%. De leur côté, les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avancent de 2 points de base (pbs) pour atteindre 1,96%.

L’intervention globale de BAM à travers ses opérations principales s’établit, ainsi, à 108 MMDH, dont 58 MMDH sous forme de prêts garantis, pensions livrées et swap de change à plus long terme.

Le rythme de placement des excédents de liquidité du Trésor sur le marché monétaire accélère de nouveau à des niveaux élevés. En effet, les placements à blanc et avec prise en pension du Trésor se sont appréciés de 7,8 MMDH à 9,7 MMDH au terme de cette semaine.

Voir aussi:

ADI: Franchissement à la hausse du seuil de participation

Hicham Louraoui

Brillante participation du Maroc à l’Exposition Internationale des Importations de la Chine

Naji

HCP: une croissance économique de 3,3% au T1-2020

Mohammed HAMIDDOUCHE