À LA UNE

Banques : le PNB à 50,2 MMDH en 2022 (BAM)

Le produit net bancaire (PNB) des banques marocaines s’est établi à 50,2 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2022, en baisse de 4,8% par rapport à 2021, selon le 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution est induite par la hausse des taux monétaires et obligataires sur la valeur de marché du portefeuille-titres des banques, explique la Banque centrale.

Avec une part de 75% du PNB, la marge d’intérêt a ralenti de 2% à 36,2 MMDH, après 6% en 2021, expliquée par le ralentissement à 1% du produit net d’intérêt sur les opérations avec la clientèle, reflétant une stagnation des intérêts perçus qui se sont établis à 41,4 MMDH et une baisse des intérêts servis sur les dépôts de 5,3% à 6,1 MMDH, en lien avec la hausse des dépôts non rémunérés, indique la même source.

Le produit net d’intérêt sur les opérations avec les établissements de crédit et assimilés a reculé de 4,3% à 1 MMDH, reflétant une hausse des intérêts servis sur les emprunts de 43,2% à 3,9 MMDH ayant surpassé celle des intérêts perçus sur les prêts de 30,5% à 4,8 MMDH.

Tout en restant négatif, le produit net d’intérêt sur titres de créance s’est atténué d’un solde de 392 millions de dirhams (MDH) à 4 MDH. Cette évolution traduit une baisse des intérêts servis sur les titres de créance émis de 3,4% à 3,5 MMDH, conjuguée à la progression de 8,1% des intérêts perçus sur les titres détenus, à 3,5 MMDH.

La marge sur commissions s’est redressée de 6,3% à 8,4 MMDH, après une hausse de 7,6% observée au cours de l’année précédente.

A ce titre, les commissions perçues sur prestations de services ont totalisé 9,3 MMDH, marquant une progression de 8,1%, soutenue d’une part par les activités monétiques à la faveur de l’accélération des transactions par canaux numériques et d’autres part par les activités de change en lien avec la hausse des couvertures de change destinées à la clientèle.

Les commissions sur les opérations sur titres ont baissé de 1% à 124 MDH et les commissions perçues sur titres en gestion et en dépôt qui ont progressé de 2,4% à 494 MDH. Aussi, les commissions sur opérations de change se sont accrues de 141,2% à 792 MDH.

Les commissions perçues sur activités de conseil et d’assistance ont, quant à elles, augmenté de 47,3% à 88 MDH.

Le résultat des activités de marché a, quant à lui, accusé une baisse de 51,6% à 4 MMDH, reflétant un repli du résultat des opérations sur titres de transaction et du résultat sur titre de placement qui font ressortir un solde déficitaire de 1,1 MMDH et 660 MDH respectivement en lien avec la correction de la valeur de marché de ces portefeuilles.

Voir aussi:

Maroc/Relance: les signaux positifs se multiplient

Youness AKRIM

Jaida: Baisse de 17% du PNB au T1-2020

Safaa BENNOUR

Cours des devises du jeudi 31 mars

Maria MOUATADID