• Accueil
  • À LA UNE
  • Besoin en liquidité des banques : une moyenne hebdomadaire de 80,9 MMDH
À LA UNE

Besoin en liquidité des banques : une moyenne hebdomadaire de 80,9 MMDH

Rabat – Le besoin en liquidité des banques s’est établi en 2022 à 80,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, après 70,8 MMDH une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les interventions de BAM se sont chiffrées au titre de la même période à 93,5 MMDH, contre 82,9 MMDH en 2021, indique BAM dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

En décembre, le besoin en liquidité des banques s’est établi à 86,5 MMDH en moyenne hebdomadaire, contre 86,1 MMDH un mois auparavant, fait savoir la même source, notant que dans ce contexte, BAM a injecté un montant total de 103,3 MMDH, incluant 56,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 21,9 MMDH par des opérations de pension livrée à long terme et 24,8 MMDH de prêts garantis à long terme.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 5,6 MMDH et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,18% en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la Banque de relever le taux directeur de 50 points de base prise le 20 décembre 2022.

Sur les autres marchés, les taux des bons du Trésor se sont inscrits en hausse en décembre. Sur le marché primaire, les levées ont été effectuées exclusivement sur les maturités courtes avec en particulier une augmentation de 12 points de base (pb) pour les bonds de 13 semaines.

En parallèle, les taux se sont accrus, sur le marché secondaire, en moyenne de 34 pb pour les maturités courtes, de 19 points pour celles moyennes et de 4 points pour celles de longue durée.

Pour ce qui est des taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré en novembre des hausses de 33 pb à 2,41% pour ceux à 6 mois et de 22 pb à 2,63% pour ceux à un an.

En ce qui concerne le taux minimum de rémunération des comptes sur carnet, il a été fixé pour le premier semestre de l’année 2023 à 1,51%, en progression de 27 pb par rapport au deuxième semestre de 2022.

Voir aussi:

Redorer le blason des IMME, défi majeur (FIMME)

Khalid ABOUCHOUKRI

Relance: faire confiance dans les forces vives du Royaume

Hicham Louraoui

Forum d’investissement Maroc-USA: Focus sur les opportunités de coopération économique

Yosra BOUGARBA