À LA UNE Bourse

Bourse: BKGR recommande la souscription à l’IPO de TGCC

CIH PAY2

Casablanca – BMCE Capital Global Research (BKGR) a recommandé la souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du Groupe TGCC au cours proposé dans le cadre de l’IPO de 136 dirhams.

« Nous recommandons de souscrire à l’IPO par augmentation de capital et cession d’actions de TGCC au cours proposé dans le cadre de l’IPO de 136 DH avec un cours cible de 164 DH et des niveaux de P/E de 16,9x en 2021e avant de s’améliorer à 14,6x en 2022e », indique BKGR dans une note destinée à BMCE Capital Bourse, membre du syndicat de placement de la présente opération.

« Bénéficiant d’une grande notoriété et en dépit d’un contexte sectoriel délicat, TGCC parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son expertise avérée lui permettant de maintenir un carnet de commandes étoffé avec des projets structurants induisant une valorisation du titre supérieure à celle proposée dans le cadre de cette IPO », explique ladite note.

Cette opinion est confortée par une chaîne de valeur verticalement intégrée dans les métiers de la construction, un taux de rendement anticipé supérieur à celui du marché (4,2% en 2022 contre 3,4% pour le marché) avec un payout prévisionnel compris entre 50% et 100% et un carnet de commandes solide en dépit d’une conjoncture difficile (5,822 MMDH au S1 2021).

BKGR met, également, en avant des niveaux de marges opérationnelles supérieures à son concurrent coté (un taux d’EBE moyen de 15,2%), des perspectives de développement au Maroc et à l’international ambitieuses et une valorisation correcte réalisée sur la base d’un Business Plan conservateur, laissant ressortir un upside de +20% par rapport au prix proposé.

Quant aux risques de valorisation, BKGR évoque une pression sur les marges en raison d’une hausse escomptée des coûts des intrants sur une partie des marchés non révisables, une tendance à la hausse du poids du secteur public pouvant s’accompagner d’un rallongement des délais de règlement et un niveau d’endettement élevé avec un gearing supérieur à 100% en 2021.

Par ailleurs, BKGR estime que « TGCC devrait capitaliser sur ses orientations stratégiques ambitieuses afin de préserver une bonne croissance et renforcer son activité en Afrique ».

Ainsi, le Groupe pourrait profiter des bonnes perspectives qui s’offrent à lui en Afrique grâce au développement de projets pour des donneurs d’ordre dans le cadre de partenariats public privé-PPP- en Côte d’ivoire, Cameroun, Sénégal et Guinée Conakry où le BTP représente un axe majeur dans le plan de relance de l’économie.

En dépit d’un contexte sectoriel morose, TGCC a su faire preuve d’un réel dynamisme commercial comme en atteste un carnet de commandes solide de 5,822 MMDH en 2021 et de prises de commandes de 2,332 MMDH.

« Avec un TCAM du chiffre d’affaires de +4,8% sur la période 2021E-2027P, TGCC demeure prudente dans ses prévisions en s’alignant sur les projections de croissance du secteur », ajoute BKGR.

Avec une moyenne de payout attendu oscillant entre 50% et 100%, TGCC offre un niveau de rendement élevé (un D/Y de 3,9% contre 2,9% pour le marché en 2021e) se positionnant ainsi comme une valeur de rendement, précise BKGR, notant que les nouveaux actionnaires devraient bénéficier du dividende au titre de l’exercice 2021, eu égard à la structure de l’offre.

Le prix par action retenu pour l’opération est de 136 dirhams et la période de souscription se poursuit jusqu’au 03 décembre 2021 inclus. Les actions de TGCC SA seront en vente dans toutes les agences bancaires et sociétés de bourse membres du syndicat de placement.

Voir aussi:

La BVC progresse du 1er au 05 février

Karima EL OTMANI

Accès au financement: l’OCP lance le « Fonds Damane Tamayouz »

Karima EL OTMANI

Autonomisation des femmes: un nouvel état d’esprit s’impose

Youness AKRIM