À LA UNE Entreprise

Casablanca: L’APSEM accueille l’AG de la WFCS

L’Association pour la Promotion du Sport en Entreprise au Maroc (APSEM) a accueilli, samedi à Casablanca, l’Assemblée Générale Annuelle de la Fédération Mondiale du Sport d’Entreprise (WFCS) dont elle est membre depuis juin 2019 et dont elle assure la Vice-Présidence en tant que représentant de l’Afrique.

L’Assemblée Générale de la WFCS, qui s’est tenue pour la première fois au Maroc et sur le continent africain, a dressé un bilan des activités menées au cours de l’année 2021 et a consacré une partie de son ordre du jour à la tenue et à l’organisation des prochains Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise qui se tiendront à Léon (Mexique) en 2023, à Catane (Italie) pour l’édition 2024 et à Frederikshavn (Danemark) pour celle de 2026, indique l’APSEM dans un communiqué.

“Nous sommes particulièrement ravis d’être au Maroc et à Casablanca. C’est la première fois que nous organisons une Assemblée Générale en dehors de l’Europe. Avec les Jeux Mondiaux organisés à Léon (Mexique), tenir aujourd’hui notre Assemblée Générale annuelle au Maroc est un signal rafraichissant pour une fédération internationale récente comme la nôtre”, a affirmé, à cette occasion, le président de la WFCS, Didier Besseyre.

Cité dans le communiqué, M. Besseyre a également souligné que le Maroc se positionne comme un leader sur le continent Africain autour du sport d’entreprise comme en atteste l’excellente qualité du Forum du Sport en Entreprise organisé le 30 septembre en présence du patronat marocain et avec le soutien très important de l’État à travers la présence du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pour sa part, Younes El Mechrafi, Président de l’APSEM a déclaré: “Nous sommes heureux d’accueillir nos amis de la WFCS pour cette Assemblée Générale annuelle qui se tient pour la première fois en terre africaine. L’APSEM est membre de la WFCS et en assure la Vice-Présidence au nom de l’Afrique. C’est un grand honneur pour le Maroc et pour l’écosystème sportif marocain d’accueillir cette Assemblée Générale”.

Et de soutenir: “Il y a aujourd’hui une prise de conscience des pouvoirs publics et de la société sur les problématiques de sédentarité ou d’obésité et nous constatons qu’il y a de plus en plus d’entreprises sportives et cela nous réjouit. Un salarié heureux et en bonne santé est un salarié qui fait du bien à sa famille, à son entreprise, à son voisinage et à son entourage”.

L’APSEM, lancée le 6 avril 2019 à l’occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix créée par l’ONU et présidée par le directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sport, M. El Mechrafi, a pour vocation de contribuer au bien-être et à l’inclusion des salariés ainsi qu’au développement de la performance collective des entreprises et de la société à travers le sport.

L’APSEM est, par ailleurs, dirigée par un bureau composé des huit membres fondateurs, dont la CGEM, la CMIM, la BMCI et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Maroc, ainsi que par un Conseil d’Administration.

La mission de l’APSEM est parfaitement en ligne avec la mission de la WFCS qui est pour sa part une association à but non-lucratif, présidée par M. Besseyre depuis sa création en 2014 et rassemblant une trentaine de fédérations de sport d’entreprise et associations développant le sport en entreprise sur les différents continents.

Composées d’entreprises de toutes tailles et de diverses activités, les associations et fédérations de chaque pays œuvrent pour la promotion de la pratique sportive en entreprise.

La WFCS a comme principales missions le renforcement des contacts humains et culturels en dehors des frontières nationales à travers le sport, la promotion d’une activité physique régulière dans les entreprises et la mise en valeur du caractère récréatif et bénéfique pour la santé du sport de masse.

Au titre de ses missions, la WFCS intervient principalement dans le cadre de l’organisation d’événements sportifs tels que les jeux mondiaux d’été du sport en entreprise, ainsi que d’un large éventail d’événements sportifs initiés par les fédérations nationales sous le patronage de la WFCS.

Il s’agit, aussi, de l’organisation de conférences et d’ateliers sur des thèmes liés au sport en entreprise et à la santé et au bien-être au travail, au sport en entreprise et à la performance, au sport et à l’inclusion sociale, de l’échange régulier d’information sur les initiatives et les bonnes pratiques à organiser autour du sport d’entreprise et de la représentation des fédérations du sport en entreprise à un niveau mondial.

Pour rappel, les Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise ont traditionnellement lieu tous les deux ans, et se déclinent en une semaine de compétitions sportives ouvertes à toutes et tous, incluant une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture. Ces manifestations accueillent autour de 8.000 participants de plus de 40 nationalités et réunissent plus de 200 entreprises issues d’une trentaine de disciplines.

Les dernières éditions se sont tenues à Palma de Majorque (Espagne) en 2016, à la Baule (France) en 2018 et à Athènes (Grèce) en 2021 après deux reports liés à la pandémie.

Voir aussi:

Marché de capitaux: 4,83 MMDH de levées en janvier

Karima EL OTMANI

BAM : le climat des affaires jugé “normal” par 66% des entreprises

Yosra BOUGARBA

Microsoft: Réunions plus sûres grâce à Teams

Hicham Louraoui