À LA UNE Entreprise Communication financière

Crédit Agricole du Maroc : le RNPG à 38 MDH

Casablanca – Le résultat net part du groupe de Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’est établi à 38 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2023, en baisse de 58% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le résultat net consolidé s’est établi à 33 MDH, alors qu’au niveau des comptes sociaux, le résultat net s’est élevé à 35 MDH, indique la banque dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Les variations enregistrées aussi bien au niveau des comptes consolidés qu’au niveau des comptes sociaux sont essentiellement dues au contexte actuel marqué par la hausse générale des taux, impactant ainsi à la hausse le coût de la ressource et à la baisse la valorisation des portefeuilles, explique le groupe dans un communiqué financier.

Au terme du mois de juin 2023, le groupe CAM affiche un PNB Consolidé de près de 1,9 milliard de dirhams (MMDH), marquant une baisse de 13% comparativement à fin juin 2022. En social, le PNB s’est établi à 1,7 MMDH, contre 2,04 MMDH à fin juin de l’année précédente.

A fin juin 2023, CAM a affiché un encours consolidé de crédits distribués de 108 MMDH, contre 107 MMDH la même période en 2022, marquant ainsi une progression de 1%. L’épargne collectée par le groupe a connu une croissance de 4%, soit un encours de 104 MMDH, contre 100 MMDH à fin juin 2022.

Au terme du premier semestre 2023, les Fonds Propres Réglementaires du groupe se sont élevés à 12,9 MMDH, enregistrant une hausse de 6% par rapport au 30 juin 2022.

La banque conforte ainsi son assise financière dans le cadre d’une politique conciliant rentabilité, croissance et renforcement de la solidité financière dans le respect des exigences réglementaires.

Voir aussi:

Managem: visa du programme d’émission de billets de trésorerie

Youness AKRIM

OPCVM: un actif net sous gestion de 555,84 MMDH

Yosra BOUGARBA

L’essentiel de la 16ème réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques

Lhassan Essajide