• Accueil
  • À LA UNE
  • Demande intérieure : hausse prévisionnelle de 3,5% en 2024 (HCP)
À LA UNE

Demande intérieure : hausse prévisionnelle de 3,5% en 2024 (HCP)

La demande intérieure devrait afficher une progression plus soutenue de l’ordre de 3,5% en 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette demande, qui devrait profiter de l’effort d’investissement public et du lancement du programme des aides sociales directes aux ménages précaires dans le cadre de l’opérationnalisation des programmes sociaux définis par la stratégie Royale, devrait contribuer à hauteur de 3,8 points à la croissance économique au lieu de 1,8 point en 2023, indique le HCP qui vient de publier son Budget économique prévisionnel 2024.

La consommation des ménages devrait connaitre une légère hausse de 1,1% sur fond d’amélioration des revenus perçus et d’une inflation encore rigide à la baisse. Le revenu disponible des ménages qui devrait enregistrer une croissance de 3,8% ferait face à une inflation de même niveau.

Ainsi, le pouvoir d’achat des ménages continuerait de subir les effets négatifs de l’inflation et devrait enregistrer une régression pour la troisième année consécutive de 0,01% après celle de 0,5% en 2023 et 4% en 2022.

La crise de l’inflation, persistante depuis la mi-2022, continuerait d’impacter la situation des ménages, frappant de manière disproportionnée les foyers à faibles revenus. Cette situation a considérablement réduit leur pouvoir d’achat et les a exposés à des difficultés croissantes pour répondre à leurs besoins essentiels. L’inflation globale qui a atteint des niveaux de de 6,6% en 2022 et 6,1% en 2023, aurait impacté durement les catégories socio-professionnelles les plus démunies comparativement à celles les plus aisées.

De sa part, la consommation des administrations publiques devrait afficher un rythme d’évolution consolidé aux alentours de 5,1%, contribuant de 1 point à la croissance du PIB. Tenant compte de ces évolutions, la consommation finale nationale devrait afficher un rythme de croissance de 2,1% donnant lieu à une contribution de 1,7 point au PIB (produit intérieur brut).

Le HCP fait également savoir que la consolidation de l’orientation favorable de la politique budgétaire en matière d’investissement, conjuguée aux plans de relance du secteur immobilier, devrait contribuer au raffermissement de la formation brute de capital fixe de 4,7%. Le volume de l’investissement brut devrait s’accroitre de 7,8% générant une contribution positive de 2,1 points à la croissance du PIB en 2024 au lieu d’une contribution de seulement 0,7 point prévue pour 2023.

Le Budget Economique Prévisionnel 2024 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2023. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2023 et d’une révision de ses perspectives en 2024 et de leurs effets sur les équilibres macroéconomiques interne et externe.

Voir aussi:

Le CESE tient sa 111e Assemblée générale ordinaire

Hicham Louraoui

Hausse de la circulation fiduciaire de 10% en 2022 (BAM)

La Bourse de Casablanca clôture en territoire négatif

Salma EL BADAOUI