À LA UNE Entreprise Communication financière

Disway : le RNPG à 39 MDH au S1-2023

Casablanca – Le résultat net part du groupe (RNPG) de Disway au premier semestre 2023 (S1-2023) ressort à 39 millions de dirhams (MDH), contre 49 MDH à la même période une année auparavant, soit une baisse de -21 %.

Le total bilan consolidé ressort à 1,374 milliards de dirhams (MMDH) au 30 juin 2023, contre 1,445 MMDH en 2022, soit une baisse de 5 % sous l’effet combiné de la baisse du niveau de stock de marchandises et des comptes clients, indique Disway dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Le groupe maintient sa solidité financière avec un financement global assuré à 71 % par les fonds propres, ajoute la même source.

Durant la même période, le chiffre d’affaires consolidé affiche une diminution de 5%, passant de 973 MDH en 2022, à 924 MDH en 2023.

Cette tendance s’explique par un ralentissement de la demande au Maroc et aussi à l’international et aux niveaux de stocks élevés dans les canaux de distribution.

S’agissant du résultat d’exploitation, le groupe ressort une chute de 22%, passant de 75 MDH à 58 MDH, sous l’impact de l’augmentation des coûts d’achat revendus répercutés partiellement sur les prix de vente et l’augmentation des charges externes sous l’effet des provisions constatées sur le stocks.

Côtés perspectives, Disway à présenté une démonstration de sa résilience dans un environnement difficile marqué par une hausse des prix et un ralentissement de la demande. Le groupe continue sa stratégie d’élargissement de son portefeuille de cartes.

Voir aussi:

Fiscalité locale, pari important de la régionalisation avancée (M.Laftit)

Kawtar Chaat

77% des hommes d’affaires confiants dans les perspectives de développement africaines

Bassma RAYADI

Radiation des titres de “Lydec” le 30 décembre

Lhassan Essajide