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E-logistique: 5 questions à l’expert El Mostafa Fakhir

Casablanca – L’expert international en transport et logistique, El Mostafa Fakhir, explique, dans un entretien à la MAP, le concept de la “e-logistique” et analyse sa montée en puissance au Maroc.

1. Tout d’abord, en quoi consiste la “e-logistique” ?

Pour le moment, la “e-logistique” est encore un concept embryonnaire, le plus souvent on le rattache à la logistique du e-commerce à savoir les opérations logistiques liées à un achat d’un produit ou un service via le canal d’internet.

Nous croyons que la “e-Logistique” sera dans un proche avenir un secteur d’activités plus vaste et qui englobera plusieurs notions notamment le déplacement des personnes, les flux d’informations pour déboucher peut-être sur une e-Supply Chain plus globale.

2. Quels sont les avantages et les risques de la “e-logistique” ?

Les avantages de la “e-logistique” sont très nombreux et s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La “e-logistique” a été un facteur clé de succès de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, car nous faisions face à un défi majeur à savoir maintenir plus du tiers de la population mondiale en état de confinement tout en veillant à lui assurer une continuité de services pour répondre à ses besoins les plus élémentaires, dont les approvisionnements en nourriture et la distribution de ressources financières.

Le défi du télétravail a été également challengeant et la “e-logistique” a été à nouveau au rendez-vous pour apporter des solutions concrètes à ces sujets. L’intelligence collective de l’ensemble des acteurs du secteur de la logistique et du IT ont été mises à contribution pour inventer un nouveau modèle “e-logistique” durable et innovant.

Parallèlement, je ne crois pas personnellement que la “e-logistique” soit porteuse de risques, mais je dirai plutôt que son développement fera face à des risques, notamment en matière de recrutement des compétences nécessaires à son développement et la nécessité d’avoir un cadre réglementaire adapté et incitatif pour la livraison via les drones.

3. Quels sont les facteurs clés de succès de la gestion “e-logistique” pour une entreprise ?

Les facteurs clés de succès de la gestion de la “e-logistique” au sein d’une entreprise sont ses ressources humaines et son niveau de digitalisation.

On ne peut pas, avec un personnel pas bien formé et créatif, s’inscrire dans la “e-logistique”. Le niveau de digitalisation des différents processus de gestion et de prise de décisions au sein d’une entreprise est aussi un facteur important à prendre en compte.

4. Comment vous analysez la montée en puissance récente de ce domaine au Maroc ?

Cette montée en puissance n’est pas exclusive au Maroc. Il s’agit d’une tendance lourde au niveau mondial qui va s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui pour pouvoir rester dans la course et saisir les opportunités qui vont émerger de cette nouvelle activité, nous devons nous équiper en conséquence notamment en entrepôts logistiques de nouvelles générations qui soient intelligents et capables de traiter des milliers de commandes à la fois.

Le Maroc peut devenir une base de la “e-logistique” pour les marketplace au niveau mondial, notamment pour les produits en provenance de la chine, des activités comme la préparation de commande et l’emballage peuvent être réalisées au Maroc comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour Décathlon, dont la plateforme logistique de Medhub à Tanger Med traite de plus en plus de flux provenant du e-commerce.

Le challenge le plus important est d’attirer un géant mondial du secteur comme Amazon ou un autre pour s’installer au Maroc. Des projets maroco-marocains sont également à encourager comme celui dans la région du nord au sein de la plateforme logistique de Futur Trans Atlantic (FTA) en partenariat avec l’opérateur national de la messagerie.

5. Quelle est la place de l’innovation dans ce type de logistique ?

L’innovation est au cœur du fondement même de la “e-logistique”. Ce ne sont pas des concepts qu’on peut dissocier, d’où la nécessité d’une plus grande implication de la recherche et du développement au niveau du secteur public et privé de la logistique pour booster cette activité. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a dans ce cadre, un rôle majeur à jouer comme agrégateur et initiateur de tels projets de développement.

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