À LA UNE

Économie verte: rapprocher l’offre et la demande

Rabat – Les participants d’une table ronde organisée, jeudi à Rabat, ont souligné la nécessite de mettre en relation l’offre et la demande pour saisir les opportunités que présente l’économie verte pour le Maroc.

Intervenant dans le cadre de cette table ronde initiée sous le thème “Économie Verte: Emplois et compétence”, la Directrice Générale Délégué de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), Fatima Hamdouch, a relevé que parmi les leviers à mettre en place pour capter les opportunités que présente l’économie verte, figure la mise en relation de l’offre et de la demande, puisqu’il existe d’une part une potentiel important en termes de capacités existantes et d’autre part des besoins pour la réalisation des projets.

Il s’agit ainsi de développer les compétences pour disposer d’un bassin d’emploi qualifié qui dispose de l’expertise nécessaire, a-t-elle ajouté, mettant en exergue le besoin de miser sur le développement des compétences au niveau universitaire et des cycles de formation crées dans le secteur.

Par ailleurs, Mme Hamdouch a appelé à mener des actions pour encourager le développement de l’entrepreneuriat et de la création d’activités génératrices de revenus pour pouvoir créer de l’emploi et de la valeur.

Pour sa part, la représentante locale du Council of Women in Energy and Environment Leadership (CWEEL) et fondatrice et DG de Green Wave, Naddia Zeddou a expliqué que le déséquilibre constaté entre les compétences qui existent sur le marché et entre les besoins des entreprises nécessite une meilleure vision collaborative regroupant l’ensemble des parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés en formant les compétences nécessaires pour les emplois crées.

Et de poursuivre que rapprocher entre l’offre et la demande requiert un rééquilibrage et des formations ainsi que le changement des mentalités des étudiants en terme d’emploi en vue d’élargir les perspectives de développement.

Elle a, en outre, souligné l’importance de voir l’économie verte en tant que vecteur transversal qui s’applique à tous les secteurs, de former une vision de l’économie verte qui inclue
des compétences transverses qui peuvent s’appliquer à différents secteurs et métiers, et de booster le marché en incitant les entreprises à recruter et les jeunes à se lancer dans l’auto employabilité.

De son côté, le Vice-président pour les infrastructures à la Banque mondiale, Riccardo Puliti, a mis en avant l’importance de l’inclusion dans la transition énergétique. “Il n’y aura pas de transition verte accélérée sans la participation publique et la compréhension des enjeux par les différents acteurs”, a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Puliti a fait savoir que la transition énergétique nécessite du financement, eu égard la cherté de son coût, des réformes qui rendent les marchés des énergies compétitifs, concurrentiels et de l’innovation en développant un cadre juridique et institutionnel qui encourage la transition à l’énergie verte d’une façon soutenable.

La vice-présidente pour le développement humain à la Banque mondiale, Mamta Murthi, a soulevé, pour sa part, que la transition énergétique implique que de nouveaux emplois seront crées alors que d’autres fonctions déjà existants vont subir des changements et nécessiteront de nouvelles compétences.

Pour s’y préparer, la nature de l’éducation et de la formation doivent changer ce qui nécessite des partenariats, notamment gouvernement-université et université-secteur privé-centre de formation pour veiller à ce que les diplômes répondent aux besoins du marché notamment en matière de compétences techniques, de recherche, et de monitoring qui préparent les étudiants à ce genre de travail.

Modérée par le Directeur Pays, Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, cette table ronde a été également l’occasion de discuter des implications du marché et des politiques en faveur d’une économie verte pour les emplois et les compétences.

Organisée par la Banque Mondiale, le ministère de l’Économie et des Finances et la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales-Souissi, elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements sur la “Route vers Marrakech 2023”, tenus dans le cadre des prochaines Assemblées annuelles qui seront organisées à Marrakech en 2023.

Voir aussi:

CAM et AFD s’allient en faveur de l’agriculture durable

Soukaina OUMERZOUG

Revue de la presse économique hebdomadaire

Hicham Louraoui

Saham Assurance: le RN en baisse de 50,6%

Lhassan Essajide