• Accueil
  • À LA UNE
  • Efficacité énergétique: triple certification pour Ewane Assets
À LA UNE Entreprise

Efficacité énergétique: triple certification pour Ewane Assets

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Casablanca – La société Ewane Assets, précurseur dans le développement de l’immobilier professionnel, a reçu une triple labellisation, et ce en récompense de son engagement en faveur de bâtiments à haute performance environnementale, bas Carbone et efficacité énergétique.

Pionnière dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’amélioration de la qualité de vie au travail au Maroc, Ewane Assets a été récompensée par Certivéa, par trois certifications, pour la construction d’un ensemble de bureaux à haute performance environnementale, bas carbone et efficacité énergétique à Casanearshore Parc, indique un communiqué de la société, filiale de CDG Développement.

Il s’agit de la certification haute qualité environnementale (HQE), le label Bâtiments Bas Carbone (BBCA) et la pré-attestation « Ready to OsmoZ »

S’agissant de la certification HQE de niveau exceptionnel, elle est multi-thématique, et s’impose aujourd’hui comme un standard au Maroc, constituant le socle d’une construction durable, laquelle est évaluée selon 4 thèmes, énergie, environnement, santé et confort.

Le label BBCA est, quant à lui, mono-thématique, et valorise les démarches bas-carbone du bâtiment, de la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception, etc.), l’exploitation (énergie faiblement carbonée, énergie renouvelable, etc.), le stockage carbone (présence de matériaux biosourcés) et l’économie circulaire (déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage et d’extension).

Le certificat pré-attestation Ready to OsmoZ marque le passage vers le label OsmoZ. « Ready to OsmoZ » valide les performances atteintes sur les thématiques de bien-être et de santé des occupants, dans le cadre de la Certification HQE, et vise à améliorer la performance et à accompagner les évolutions de l’organisation, en structurant les démarches d’amélioration du cadre de vie des usagers.

Ces distinctions saluent ainsi un chantier exemplaire de bâtiments éco-responsables, au service du confort et de la santé des utilisateurs.

A travers la construction de ce nouvel ensemble immobilier à Casanearshore Parc, l’ambition de la filiale de CDG Développement est de faire évoluer les méthodes de construction en faveur de la transition énergétique, afin de lutter contre le réchauffement climatique, tout en aménageant des espaces de travail sains et confortables pour les occupants.

En somme, les projets développés par Ewane Assets au sein de ses parcs d’activité ont permis l’amélioration croissante des performances sur le plan du développement durable, précise le communiqué, soulignant que le développement de ces bâtiments illustre parfaitement la mise en œuvre de la politique de décarbonisation du Groupe CDG, qui prône la réalisation d’investissements durables et responsables, qui limitent les impacts environnementaux, tout en garantissant la compétitivité des parcs d’activité et des conditions de vie saines et confortables aux futurs occupants.

A cette occasion, le Directeur Général de CDG Développement, Omar Elyazghi a affirmé que « dans le cadre de notre stratégie de développement durable et d’amélioration de la compétitivité de nos actifs, nous avons réalisé des bâtiments éco-responsables, bénéficiant d’une conception bas carbone, inédite au Maroc ». « Cela nous amène à favoriser l’introduction de solutions innovantes et de méthodes de construction en faveur de la transition énergétique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement », a ajouté M. Elyazghi, cité dans le communiqué.

Pour sa part, le Directeur Général de Ewane Assets, Rachid El Alaoui a souligné que l’obtention de cette triple certification est une belle réussite collective, traduisant aussi bien la mobilisation et l’engagement des équipes de Ewane Assets, que celles de Certivéa, saluant le professionnalisme et la qualité du travail fourni, qui servira sans aucun doute de référence au Maroc, pour les futurs bâtiments professionnels, innovants et respectueux de l’environnement.

De son côté, le président de Certivéa, Patrick Nossent, a relevé que la Certification HQE s’impose une fois de plus comme un standard de la construction durable au Maroc, faisant savoir qu’Ewane Assets va plus loin et s’engage de plus dans la recherche de la labellisation BBCA pour réduire son impact carbone et Ready to Osmoz, pour une meilleure qualité des cadres de vie au travail.

« Certivéa est très fier d’accompagner les pionniers du développement durable dans le Royaume », a-t-il ajouté.

Ewane Assets est une foncière dédiée à l’immobilier locatif professionnel et aux Business Parcs à l’Offshoring et aux P2I Offshoring. Elle est concepteur, aménageur et développeur des infrastructures et bâtiments professionnels au sein de ses 4 parcs : Casanearshore, Technopolis, Fès Shore et Oujda Shore.

MAPB 000000

Voir aussi:

Wafa Assurance: CA en baisse de 5,4% en 2020

Karima EL OTMANI

Faux-bond climatique, quel constat et quelles mesures?

Maria MOUATADID

Tunisie: Fide Consulting accompagne l’AMCA

Maria MOUATADID