À LA UNE

Financements extérieurs: Plus de 30 MMDH mobilisés en 2017

Rabat – Le montant global mobilisé en matière de financements extérieurs s’est établi à 30,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, en progression de 35,7% par rapport à 2016, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation de l’enveloppe mobilisée pour le financement des programmes de réforme, soit 20,7 MMDH contre 6,6 MMDH en 2016, précise la DTFE dans son rapport d’activité au titre de l’année 2017.

Ces financements extérieurs se répartissent ainsi entre les prêts (20,89 MMDH), les prêts concessionnels (7,07 MMDH) et les dons (2,44 MMDH), indique la même source, ajoutant que 22% des engagements ont profité au secteur financier, tandis que l’appui budgétaire, l’agriculture, le social et le transport ont capté respectivement 19%, 15%, 14% et 13%.

La stratégie en matière de financements extérieurs est définie sur la base des objectifs macroéconomiques arrêtés notamment au niveau de la croissance économique, du déficit budgétaire, de la position extérieure et de la dette publique.

Dans ce sens, la DTFE procède à la mobilisation des financements auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, régionaux et bilatéraux.

Elle privilégie à cet effet la mobilisation des dons et des financements concessionnels et veille sur l’adéquation entre la nature des projets et le degré de concessionnalité des financements, la répartition optimale des financements extérieurs entre les secteurs prioritaires de la stratégie gouvernementale, ainsi que sur la prise en considération des aspects qualitatifs liés à la mobilisation des financements (assistance technique, expertise et accompagnement).

Voir aussi:

CIH: Hausse du PNB à 1,81 MMDH au T3-2019

Mohammed HAMIDDOUCHE

IAM: l’OPV n’impactera pas la gouvernance de la société

Khalid ABOUCHOUKRI

Délais de paiement: 48,7jours en moyenne pour les EEP

Mohammed HAMIDDOUCHE