À LA UNE Entreprise

Hôtellerie : Risma améliore de 60% son RNPG en 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de la société propriétaire et exploitant d’hôtels, Risma, a progressé de 60% au titre de l’exercice 2023, pour s’établir à 244 millions de dirhams (MDH), contre 152 MDH en 2022.

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires (CA) s’est amélioré de 13%, atteignant 1,17 milliard de dirhams (MMDH), principalement porté par le luxe et le haut de gamme, indique Risma dans une communication financière relative à ses résultats annuels de l’année 2023.

La hausse du CA est liée à la fois à l’augmentation du taux d’occupation et à la hausse du prix moyen par chambre, fait savoir Risma, précisant que le taux d’occupation s’élève à 57% en 2023, en progression de 6 points par rapport à 2022. Le taux d’occupation national s’élève, quant à lui, à 48% en 2023.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) a connu une progression plus importante que celle du CA, soit 18%, à 414 MDH, grâce à une bonne maîtrise des charges.

Par ailleurs, Risma poursuit son désendettement avec une dette nette de 1,32 MMDH contre 1,44 MMDH en 2022. La baisse de la dette nette est due à l’amélioration de l’exploitation de la société ainsi qu’à la cession de la participation de RISMA dans Accor Gestion Maroc.

Les cash-flows d’exploitation ont également permis de financer les rénovations des hôtels du groupe afin de les maintenir aux meilleurs standards de l’industrie. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 169 MDH, contre 92 MDH en 2022.

Compte tenu de ces réalisations, le Directoire a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende ordinaire de 6 dirhams (DH) par action, payable courant 2024.

Concernant les perspectives, la guidance 2024 est présentée dans un contexte excluant tout événement susceptible d’affecter le tourisme international au Maroc, assure Risma, notant que celle-ci sera révisée si nécessaire.

La société anticipe également une légère hausse du CA et de l’EBE en 2024 dans un contexte de rénovation des actifs les plus emblématiques du groupe.

Voir aussi:

“Takaful”: Trois questions au Secrétaire général de l’ACAPS

Lhassan Essajide

L’impact de la ZLECAf sur l’économie en débat

Youness AKRIM

Banques participatives: Les financements augmentent de 52,4% en septembre

Maria MOUATADID