• Accueil
  • À LA UNE
  • Impériales 2023 : focus sur les clés de réussite d’une marque au Maroc
À LA UNE

Impériales 2023 : focus sur les clés de réussite d’une marque au Maroc

Les clés de succès et de réussite d’une marque au Maroc ont été au centre d’une session plénière, tenue mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 6ème édition des Impériales.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition se poursuit jusqu’au 12 mai au Carré d’Or de Casablanca, sous le signe de l’innovation et de la performance “Breaking boundaries : a matter of mindset”.

Les intervenants lors de cette rencontre ont souligné que parmi les facteurs de succès d’une marque, figure l’écoute du marché et de la cible identifiée en vue de s’adapter en permanence aux exigences qui changent et proposer des produits qui répondent aux besoins des Marocains.

Ils ont également relevé la nécessité de travailler sur la signature de la marque, le développement et l’investissement dans la distribution, en mettant en exergue l’importance de la communication et du marketing dans l’objectif de créer un lien émotionnel entre la marque et le client.

Par ailleurs, les participants ont soulevé le rôle de la gouvernance et la nécessité d’intégrer tous les acteurs concernés (service commercial, service industriel..) dans tout le processus, et ce dès le début du projet en vue d’ancrer chez tout et un chacun le sentiment d’appartenance pour co-construire une vision commune et une culture en interne avec l’ensemble de l’entreprise en fixant les valeurs, les ambitions et les objectifs à atteindre.

En outre, les intervenants ont mis en avant l’importance de changer les “mindsets”, de croire en soi et détruire les limites avec audace en adoptant une réflexion basée sur une vision ambitieuse et innovante, notant le besoin de créer une marque unique et forte qui va fédérer les talents.

Définir les valeurs de la marque avant d’agir, se voir en interne en tant que grande marque et agir conformément, travailler sur la proximité avec les clients, bien choisir son identité visuelle, faire vivre sa marque, et veiller à fêter ensemble toute étape importante, se veulent une des clés de réussite, ont-ils également estimé.

L’inauguration officielle de cette 6e édition a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003, “l’expo des 20 ans”.

L’association “Les Impériales” a été créée en 2018 dans le but de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.

Voir aussi:

Revue de la presse économique hebdomadaire

Hicham Louraoui

OPCVM: encours sous gestion de plus de 470 MMDH

Hassnaa EL AKKANI

Marché monétaire: Creusement du déficit de liquidité bancaire

Salma EL BADAOUI