• Accueil
  • À LA UNE
  • La Cour des comptes et le Bureau du contrôleur et vérificateur général indien s’allient
À LA UNE

La Cour des comptes et le Bureau du contrôleur et vérificateur général indien s’allient

La Cour des comptes du Royaume du Maroc et le Bureau du contrôleur et vérificateur général de la République de l’Inde ont signé, vendredi à Rabat, une convention d’entente destinée à booster leur coopération bilatérale.

Paraphée par le Premier Président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui et le contrôleur et vérificateur général de l’Inde, Girish Chandra Murmu, cette convention vise à renforcer le partage d’expériences et d’expertises entre les deux institutions en matière d’audit et de contrôle des finances publiques et à organiser des programmes de formation et de renforcement des capacités en la matière.

A cette occasion, Mme El Adaoui s’est félicitée de la profondeur des liens unissant le Royaume du Maroc et la République de l’Inde, mettant en avant la forte impulsion donnée aux relations bilatérales à la faveur des visites historiques de SM le Roi Mohammed VI en Inde en 2015 et en 2001.

Elle a également mis en exergue l’expérience et le professionnalisme de la Cour des Comptes, acquis au fil du temps, ainsi que l’estime dont jouit l’institution sur les plans national international, saluant au passage les avancées notoires et le développement considérable de la République de l’Inde en matière de de contrôle et d’audit.

A cet effet, Mme El Adaoui a rappelé que l’Inde préside depuis 2006 l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI), qui est l’organisation parapluie du contrôle externe des finances publiques.

En outre, la responsable a précisé que les relations d’amitié entre les deux pays ont permis à quelque 50 magistrats des Cours des comptes de bénéficier de visites professionnelles et de sessions de stages, notamment dans les domaines du contrôle et d’audit, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Dans ce sens, Mme El Adaoui a mis en avant l’importance qu’accorde le Royaume au partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les pays amis, notamment africains, avec qui il partage différents défis communs.

De son côté, M. Chandra Murmu a estimé qu’il est temps pour le Royaume du Maroc et la République de l’Inde d’entamer une nouvelle phase de coopération bénéfique pour les deux paries.

La Cour des Comptes du Maroc et le Bureau du contrôleur et vérificateur général de l’Inde sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de l’agenda des Nations Unies de 2030 et de ses Objectifs de développement durable, a-t-il souligné, notant que cette convention d’entente constitue la réitération des valeurs que les deux institutions partagent depuis bien longtemps.

Voir aussi:

Maroc-Brésil : les échanges commerciaux en hausse

Safaa BENNOUR

La Bourse de Casablanca s’oriente à la baisse du 16 au 20 octobre

Manal Ziani

Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au T4

Naji